Réservé à un public averti
24/7
Collectif INVIVO
Depuis trente ans, nous avons perdu en moyenne une heure de sommeil par nuit, et accumulons de colossales dettes de fatigue. Pourtant, le sommeil est un besoin physiologique essentiel à l’être humain. Nous dormons pour vivre, travailler, nous distraire, découvrir, inventer…
Dans un futur proche, la start-up Dreamr décide de développer un casque permettant de récupérer une nuit de sommeil en seulement trente minutes.
Grâce à la technologie VR (réalité virtuelle), ce casque crée un rêve qui plonge l’utilisateur dans un sommeil artificiel. Pour tester l’efficacité de cet outil, l’entreprise va expérimenter les limites de ce casque sur un patient test.
Et si c’était vous ?
Crédits
Conception, écriture et développement : Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande et Samuel Sérandour.
Avec Sumaya Al-Attia et Maxime Mikolajczak
Nun on the Moon
Dasniya Sommer
Danseuse et chorégraphe basée à Berlin, Dasniya Sommer a une formation en ballet classique, en yoga et en méditation.
Elle cofonde en 2007 avec le chorégraphe Félix Ruckert, interprète pour Pina Bausch, le lieu de création expérimentale berlinois Schwelle 7.
Spécialiste de l’art érotique de l’encordage nippon, Dasniya invente alors un nouveau genre de performance fusionnant danse classique, yoga Iyengar et shibari.
Pour Sors de ce corps !, elle présente Nun on the Moon, qui explore l’art du shibari et son potentiel artistique. Dans une première partie de la performance, Dasniya s’attache et se suspend seule, créant une nouvelle forme chorégraphique combinant danse africaine, butô et design sonore. Dans un second temps, la performeuse propose au public de participer à sa création en l’attachant. Enfin, elle fait partager son expertise du shibari en proposant à quelques volontaires d’être à leur tour attachés.
Réservé à un public averti
Presages
Hicham Berrada et Laurent Durupt
Dans un bocal, le plasticien Hicham Berrada active et associe différentes réactions chimiques.
Ces transformations de la matière sont filmées et simultanément vidéo-projetées, tandis que le compositeur Laurent Durupt agit sur un processus analogue en captant et en modifiant des sons en direct.
Il en émerge un univers en mouvement, aux paysages tout à la fois inconnus et familiers.
Spectacle en continu
Tracing Sites
Collectif COUCH
Le collectif Couch, basé à Yokohama, est formé des artistes Hiroki et Reiko Miyazaki.
Il est lauréat du Prix Digital Choc 2018 pour la jeune création japonaise en arts numériques, organisé par les festivals Digital Choc / Institut français du Japon, Scopitone / Nantes et la Biennale Némo / Paris.
L’installation Tracing Sites joue sur les hybridations entre monde virtuel et espace physique. Elle questionne la posture réceptive du spectateur, l’invite au déplacement, le pousse à entrer en prise avec les problématiques économiques, politiques et historiques qui traversent son quotidien.
Horaires de début du parcours
Samedi 10 février 18h