Le Paris Surf & Skateboard Film Festival – premier festival du genre en France – s'installe en juin à la Gaîté Lyrique, avec tout un programme de projections et d'expositions !
Premier festival du genre en France, le Paris Surf & Skateboard Film Festival propose une sélection internationale de films indépendants et rares, inspirés par la pratique du surf et du skateboard. Le festival est l’occasion unique de voir ces films dans le confort d’une salle de cinéma, la plupart d’entre eux n’arrivant jamais sur les écrans français. La sélection officielle du PSSFF regroupe des films en compétition (jugés par un jury de professionnels), ainsi que des films hors compétition. La plupart des films sélectionnés sont des avant-premières françaises (tout au moins des avant-premières parisiennes). Dans la mesure du possible, les équipes de films sont invitées à venir au festival afin de prévoir un échange avec le public à l’issue de la séance.
Les films en compétition
Tous les films (longs et courts métrages - fiction et documentaire) racontent des histoires qui permettent une réflexion qui dépassent la simple pratique sportive. Les sujets portés par les films offrent un autre regard sur le monde. Ils créent du débat et abordent des questions sociétales contemporaines : place des femmes et des minorités, questions sur l’écologie, portrait de la jeunesse d’un pays donné, réflexion sur un mode de vie différent… Ils dressent aussi des portraits de personnalités qui ont participé à la construction de ces deux cultures.
À la fin des quatre jours de projections, un jury composé de professionnels du skateboard, du surf et/ou de l’image remet quatre prix : prix du meilleur court métrage surf & skateboard et prix du meilleur long métrage surf & skateboard.
Un pass 3 films est disponible sur notre billetterie pour toute la durée du festival !
Un événement culturel
En parallèle des projections de films, le PSSFF propose des expositions ( photos - installations ) réalisées par des artistes internationaux issues de ces deux univers, des conférences sur des sujets d’actualités, et une programmation musicale avec des artistes proches de ces scènes (DJ sets et concerts).
Programme - Jour 2
12h - Projection long-métrage
African Territory. Part II
de Los Gauchos del Mar – Argentine, 2023, 110’
Le deuxième volet de la fabuleuse épopée des frères intrépides, los Gauchos del Mar du Cameroun au sud du continent africain. C’est l’Afrique, dans toute sa splendeur et son intensité, qui continue toujours de fixer les règles, et de les surprendre au cours des 22 mois de voyage et des 24 pays visités.
14h30 - Séance de courts-métrages
Instrument 🌊
de Michael February&Tao Farren-Hefer – Afrique du Sud - 2024 - 10’
Le surfeur Michael February et le trompettiste de jazz Keegan Steenkamp explorent les parallèles surprenants entre les mondes du surf et de la musique. Ensemble, ils découvrent des synergies inattendues dans leurs arts respectifs.
Tether 🛹
de Laura Basil Duncan – Royaume-Uni- 2024 - 12’
Lois Pendlebury est une ancienne skateboardeuse professionnelle devenue bergère. À la fin de sa carrière, elle décide de prendre un nouveau chemin qui l’amène dans les Pyrénées, seule et surtout très loin de sa vie d'avant.
Bloody Mess 🌊
de Perfect Designs et Gustav Olsson – France, 2024, 3’
Voici le seul et unique, peut-être même le dernier « film d’horreur de surf ». Avec en exclusivité, une nouvelle planche cauchemardesque.
4DWN 🛹
de Danny Schmidt – États-Unis - 2024 - 17’
4DWN est une organisation à but non lucratif qui met l'accent sur les loisirs, l'éducation, la culture, le tout dans l’enceinte d’un skatepark à Dallas au Texas. Rob
Cahill, le président, s'est donné pour mission de favoriser durablement la santé des enfants, des familles, des communautés et de l'environnement.
Rick Grifiin Interlude 02, Virginia City 🌊
de Steve Barilotti – États-Unis - 2024 - 6’
Été 1965, Rick Griffin, jeune surfeur de 21 ans, et étudiant en art, découvre l'affiche Seed des Charlatans dans la maison d'un ami. Il tombe immédiatement sous le charme. Cette affiche est ainsi le point de départ de recherches qui mèneront le jeune artiste à rayonner sur la culture mondiale.
Skate Territory 🛹
de Belén Guzmán – Mexique, 2024 16’
A 33 ans, sa vie tourne toujours autour du skate, elle crée un atelier de skateboard pour femmes à Mexico afin de leur apprendre à skater mais aussi à se réapproprier l’espace public. A travers cela, elle continue son combat de féminiser la pratique du skate au Mexique.
16h - Projection long-métrage
Maya and the Wave
de Stephanie Johnes – Etats-Unis, 2022, 95’ (vostf)
La brésilienne Maya Gabeira est l’une des meilleures surfeuses de grosses vagues au monde. Ce film raconte son combat pour pouvoir surfer à nouveau les vagues de Nazaré après un grave accident et plusieurs opérations. Une histoire de résilience, de courage et de dépassement de soi.
réserver
17h00 - Projection
Accès libre
Black Surfers Matter
Une série d’Hélène Eckmann, Jérémy Michalak, Cecile Delarue // Memento Films – France, 2024, (4 x 15 min)
Une coproduction ARTE France et Memento. Première mondiale.
On pense que les surfers sont cool, aiment les vagues, la nature et tous ceux qui y vivent. On ne les imagine pas racistes et appliquant une ségrégation violente sur leurs plages préférées. "Black Surfers Matter" enquête sur le racisme violent et le localisme radical dans une culture réputée pacifiste et inclusive. Une enquête qui mélange pop culture et société.
Rencontres à la fin de la projection avec le journaliste Raphael Krafft & le producteur Thierry Marro.
18h - DJ set
Dj set de JC Leuvrey (Hotel Radio Paris) & Smoking Club sur la terrasse !
JC Leuvrey (Hotel Radio Paris)
Référence culturelle dans le paysage alternatif parisien et français,il est l'innovateur mais aussi fondateur de la radio, Hotel Radio Paris. Jean-Charles Leuvrey viendra représenter ses couleurs pour un DJ set aussi éclectique que pointu. Good vibes garanties.
Smoking Club
Le crew parisien Smoking Club (qui regroupe Derby, Trois CCD…) sera présent au PSSFF pour partager les platines avec JC, fort de son énergie créative, et d’une passion sans faille pour le skate. Dj set et projection AVP de leur nouvelle vidéo, un moment inédit à vivre avec eux en live.
18h - Projection long-métrage
Automobilen
de Jonathan Lomar – Suède, 2024, 57’
Grâce à des archives inédites, Automobilen vous emmène dans les années 70, dans le « Las Vegas du Halland » en Suède, un endroit qui a cette époque était loin être abandonné. Une histoire qui questionne la définition de patrimoine culturel.
21h30 - Projection long-métrage
Click Click
de Phil Evans – Suède, 2024, 52’
Voyage à travers trois décennies de l’histoire du skate de Malmö grâce à l’objectif du photographe Nils Svensson.Thanks to the lens of the photographer Nils Svensson, travel through three decades of Malmö's skate history.
Les expositions (en continu)
ACID MAGAZINE - Installation from A to Z et lancement du magazine N°6
Acid Magazine lance son sixième numéro avec une exposition à la Gaité Lyrique à l’occasion du PSSFF. L’exposition From A to Z, 26 serviettes de plages imprimées et déployées dans l’espace sous la forme d’un parcours de lecture linéaire dans lequel le spectateur découvre les 26 articles qui composent le magazine Acid No6.
Le magazine sera en vente à l’espace Kiblind tout au long du festival.
Exposition photos Dusty Hope - Kevin Metallier
La série DUSTY HOPE, extraite de son nouvel ouvrage éponyme, retrace un surf trip improvisé au printemps 2023, à travers le désert de la Baja California. Accompagnés de ses deux acolytes, les pro-surfeurs Edouard Delpero et Damien Castera, ils sillonnent la péninsule mexicaine en quête des houles du Pacifique. Une errance poétique sur des pistes aussi droites qu’interminables, où l’horizon succombe invariablement dans la poussière et l’écume.
Le livre de l’exposition sera en vente à l’espace kiblind tout au long du festival. Signature le jeudi 27 par le photographe.
La librairie : Le Grand Jeu
Tout au long du festival, retrouvez la librairie Le Grand Jeu avec une sélection spéciale d’ouvrages sur le surf & le skate à l’espace Kiblind. Le Grand Jeu est une librairie indépendante, basée à Paris dans le quartier Oberkampf et entièrement consacrée aux cultures urbaines.