Le Paris Surf & Skateboard Film Festival – premier festival du genre en France – s'installe en juin à la Gaîté Lyrique, avec tout un programme de projections et d'expositions !
Premier festival du genre en France, le Paris Surf & Skateboard Film Festival propose une sélection internationale de films indépendants et rares, inspirés par la pratique du surf et du skateboard. Le festival est l’occasion unique de voir ces films dans le confort d’une salle de cinéma, la plupart d’entre eux n’arrivant jamais sur les écrans français. La sélection officielle du PSSFF regroupe des films en compétition (jugés par un jury de professionnels), ainsi que des films hors compétition. La plupart des films sélectionnés sont des avant-premières françaises (tout au moins des avant-premières parisiennes). Dans la mesure du possible, les équipes de films sont invitées à venir au festival afin de prévoir un échange avec le public à l’issue de la séance.
Les films en compétition
Tous les films (longs et courts métrages - fiction et documentaire) racontent des histoires qui permettent une réflexion qui dépassent la simple pratique sportive. Les sujets portés par les films offrent un autre regard sur le monde. Ils créent du débat et abordent des questions sociétales contemporaines : place des femmes et des minorités, questions sur l’écologie, portrait de la jeunesse d’un pays donné, réflexion sur un mode de vie différent… Ils dressent aussi des portraits de personnalités qui ont participé à la construction de ces deux cultures.
À la fin des quatre jours de projections, un jury composé de professionnels du skateboard, du surf et/ou de l’image remet quatre prix : prix du meilleur court métrage surf & skateboard et prix du meilleur long métrage surf & skateboard.
Un pass 3 films est disponible sur notre billetterie pour toute la durée du festival !
Un événement culturel
En parallèle des projections de films, le PSSFF propose des expositions ( photos - installations ) réalisées par des artistes internationaux issues de ces deux univers, des conférences sur des sujets d’actualités, et une programmation musicale avec des artistes proches de ces scènes (DJ sets et concerts).
Film d'ouverture - gratuit sur réservation
18h30 - Auditorium
HEART - A Tribute to Skateshops - Part 1
Alexis Gautier & Lucas Beaufort – France, 2024, 33’
Hors compétition
L’artiste Lucas Beaufort s’est associé au réalisateur Alexis Gautier lors d’une tournée européenne d’expositions éphémères organisées dans des magasins de skateboard. De cette collaboration est né ce documentaire de 32 minutes : une véritable déclaration d’amour aux magasins de skate et à leur communauté vibrante d’artistes et de skateurs. Ce film questionne l’importance des magasins de skate à l’heure du tout digital, et leur rôle en tant que point de convergence de la communauté skate.
La projection sera suivie d’un échange avec les deux réalisateurs.
Projection - sur réservation
20h30 & 22h30
ART AND LIFE: THE STORY OF JIM PHILLIPS
de John Edward Makens – Etats-Unis, 2024, 90’
Première européenne
Découvrez l’histoire de Jim Philipps, l’homme qui a créé le logo Santa Cruz, la Screaming Hand, et bien d’autres visuels iconiques des cultures surf & skateboard.
Une troisième séance du film d'ouverture est disponible le vendredi 28 juin à 15h30
Programmation OFF - accès libre
18h - 00h - Terrasse
Dj set par Halfpipe Records
19h30 - Forum
Concert acoustique de Képa
Les expositions (en continu)
ACID MAGAZINE - Installation from A to Z et lancement du magazine N°6
Acid Magazine lance son sixième numéro avec une exposition à la Gaité Lyrique à l’occasion du PSSFF. L’exposition From A to Z, 26 serviettes de plages imprimées et déployées dans l’espace sous la forme d’un parcours de lecture linéaire dans lequel le spectateur découvre les 26 articles qui composent le magazine Acid No6.
Le magazine sera en vente à l’espace Kiblind tout au long du festival.
Exposition photos Dusty Hope - Kevin Metallier
La série DUSTY HOPE, extraite de son nouvel ouvrage éponyme, retrace un surf trip improvisé au printemps 2023, à travers le désert de la Baja California. Accompagnés de ses deux acolytes, les pro-surfeurs Edouard Delpero et Damien Castera, ils sillonnent la péninsule mexicaine en quête des houles du Pacifique. Une errance poétique sur des pistes aussi droites qu’interminables, où l’horizon succombe invariablement dans la poussière et l’écume.
Le livre de l’exposition sera en vente à l’espace kiblind tout au long du festival. Signature le jeudi 27 par le photographe.
La librairie : Le Grand Jeu
Tout au long du festival, retrouvez la librairie Le Grand Jeu avec une sélection spéciale d’ouvrages sur le surf & le skate à l’espace Kiblind. Le Grand Jeu est une librairie indépendante, basée à Paris dans le quartier Oberkampf et entièrement consacrée aux cultures urbaines.