"Pédé" : un genre à part ?

Rencontre et discussion autour de l'ouvrage collectif "Pédés"

"Pédé" : un genre à part ?

Avec le collectif Pédés et son livre manifeste, la Gaîté Lyrique et les Éditions Points invitent à penser les homosexualités masculines contemporaines.

Dans une société qui peine à lutter contre l’homophobie ambiante, la communauté gay est éreintée par ses luttes. Stigmatisée, insultée et tuée, elle est pourtant bien plus riche et complexe que les multiples préjugés à son encontre laissent penser. Avec la volonté d’amorcer une prise de conscience, ce collectif de huit militants, journalistes, écrivains et artistes explore les homosexualités masculines contemporaines en France. Ensemble, ils imaginent une nouvelle solidarité au sein des luttes gays. Comment se libérer des normes établies par la société, tout en faisant partie d’une communauté, elle aussi en prise avec des carcans patriarcaux, coloniaux et classistes ? Comment combattre les discriminations à l’extérieur comme à l’intérieur de la communauté homosexuelle ?

Reflet d’une génération qui se construit en dehors de l’hétéronormativité, l'ouvrage Pédés (Éditions Points) se veut pédagogique, politique et fédérateur. Tout comme cette soirée de lancement, de rencontre et de discussion au premier étage de la Gaîté Lyrique !

En présence de : 

Florent Manelli

Auteur et illustrateur, Florent Manelli a travaillé plusieurs années au sein de la Fondation GoodPlanet et a été chroniqueur pour Radio Nova, HomoMicro et Vivre FM. Il est l’auteur de 40 LGBT+ qui ont changé le monde (Éditions Lapin), dont les deux tomes ont été publiés en 2019 et 2020. Il est également l’auteur du livre Le Feu ou rien. Portrait d’une génération engagée (Mango éditions, 2022), coécrit avec Laura-Jane Gautier. Il anime des conférences sur les questions LGBTQIA+.

Camille Desombre/Matthieu Foucher 

Auteur, journaliste et réalisateur, Camille Desombre alias Matthieu Foucher a collaboré depuis 2015 avec Les Inrocks, Vice, "Tracks" (ARTE) ou encore Nouvelles Écoutes. Par son travail précurseur sur #MeTooGay dans Vice puis ses recherches sur les violences physiques faites aux gays, il œuvre depuis plusieurs années à la repolitisation des vécus et mémoires gays ainsi qu’à la solidarité pédée, popularisant notamment l’idée de "pédérité". Il est également le cofondateur de Friction Magazine qui explore la culture queer.

Anthony Vincent

Journaliste culturel, Anthony Vincent a travaillé pour plusieurs médias (Grazia, Le Figaro, Têtu, Les Inrockuptibles, Mixte, Antidote, GQ et Vanity Fair). Depuis 2018, il coanime avec la journaliste Douce Dibondo le podcast intersectionnel "Extimité". Depuis 2021, chez Madmoizelle, il crée un podcast pour en découdre avec les étiquettes dans la mode et la beauté, "Matières premières", et lance en 2022 l’émission Twitch "Le JT mode".