Salon de l'édition alternative PrePostPrint
Salon de l'édition alternative et libre proposé par PrePostPrint, laboratoire et groupe de recherche autour des systèmes de publication alternatifs. Cet évènement a pour vocation de rassembler les acteurs qui travaillent autour des techniques de publications expérimentales et ainsi que de faciliter l’accès aux projets et aux outils existants.
A cette occasion, seront présentés des productions, ouvrages et outils, réalisés avec des techniques expérimentales (génératives, collaboratives, libre / Open source...).
Cette rencontre sera par ailleurs l'occasion de créer avec l'ensemble des participants une publication avec les éditions HYX.
Programme
14:15
Standards du web et publication académique
Projet d'une revue multi-support et multi-modale pour la recherche en arts, design et sciences
Intervenants
Julie Blanc est designeuse graphique et travaille des objets de lecture imprimées et numériques. Après un diplôme à l'ERG, École de Recherche Graphique à Bruxelles, elle est actuellement étudiante-chercheuse au laboratoire EnsadLab (EnsAD-Paris). Ses projets de recherche interrogent les éditions multisupports, multimodales et/ou hybrides et leurs pratiques de production. Julie Blanc souhaite produire des workflows légers adaptés à chaque projet grâce à un mélange de technologies open-source existantes ou originales tout en adoptant une position théorique et critique sur les objets qu’elle produit. Elle travaille actuellement sur deux revues qui ne sont pas encore publiées.
Lucile Haute
15:15
Open source publishing, projets de commande
Intervenants
Open Source Publishing est un collectif de designers travaillant à Bruxelles qui ont comme particularité de ne produire leurs livres, sites web, posters, outils, etc. qu’uniquement à partir de logiciels libres ou open source.
Alexandre Leray
Antoine Gelgon
16:15
Etat de l'art des projets de publication alternative
Cet état de l’art tente d’esquisser un paysage d’outils, de publications ou d’ateliers qui partagent une volonté de dépasser les limites des systèmes traditionnels utilisés pour publier en ligne comme hors ligne. Open source, libre, génératif, partagé, publié en temps réel, expérimental, multi-support, multi-format, hybride, chaque projet sera documenté et présenté avec ses caractéristiques et son contexte.
Intervenant
Artiste et designer français. Son travail s’oriente principalement sur les programmes informatiques et la culture numérique qui les entoure. Utilisateur, faiseur et évangéliste de la culture libre il interroge les systèmes inhérents à ce mouvement sous la forme d’installations, d’ateliers ou de performances.
17:40
Table Ronde : Limites et futur des systèmes de publication non conventionnels
Intervenants
Diplômée de l’Ensad (École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) Louise Drulhe (1990) vit et travaille à Paris. Elle construit une recherche théorique et plastique sur la cartographie et la représentation de l'espace d’Internet. Elle envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été exposé récemment à la biennale internationale de design de Saint-Étienne, à la biennale internationale d’art contemporain de Moscou, dans des galeries (Drugo More en Croatie, La Couleuvre à Paris…) et des centres d’art (iMAL à Bruxelles...).
Designer graphiste et designer d’interaction. Elle s’intéresse aux pratiques d’écriture collaboratives et re-questionne les pratiques éditoriales. Elle travaille, entre autre, au sein de l’atelier des chercheurs, un groupe de recherche qui développe des outils de documentation et de partage de connaissance dans des contextes d’apprentissage. Elle enseigne également à la Parsons Paris et à Prépart Paris.
Eric Schrijver (Amsterdam 1984) est un auteur et designer graphique qui vit et travaille à Bruxelles. En tant que designer, il travaille notamment sur des interfaces d’édition, et des publications numériques et hybrides (écran/papier). À travers son blog ‘I like tight pants and mathematics’ il sensibilise designers et artistes à des questions culturelles liées à la programmation informatique. Soutenu par le Fonds de l’aide à l’industrie culturelle du Pays-Bas, Eric travaille sur la publication ‘Legal Advice for Artists’, une guide irreverent sur le droit d’auteur. De 2011 à 2017 Eric a fait partie du noyau du collectif de graphistes Open Source Publishing. Il a donné des workshops dans des écoles d’art dans le monde entier, et il enseigne actuellement la programmation aux étudiant.e.s de design graphique à la KABK, La Haye.
Les Éditions HYX (prononcer X), maison d'édition associative, entendent participer, en France et à l'international, au développement d'une édition culturelle prospective. À Orléans depuis 1993, HYX publie des ouvrages - pour la plupart bilingues - dans les domaines de l'architecture, de l'art contemporain, de la philosophie, des cultures numériques et de la littérature.
Modération : Julie Blanc