Prolongez Pictoplasma au centre de ressources

Prolongez Pictoplasma au centre de ressources
© Guillaumit

L'installation pour quelques semaines du festival Pictoplasma à la Gaîté lyrique est l'occasion de découvrir au centre de ressources la richesse créative du character design.

 

Les éditions Pictoplasma
Organisateur de festivals, de conférences et d'expositions, Pictoplasma est également une maison d'édition dont les catalogues, anthologies et albums sont à découvrir au centre de ressources de la Gaîté lyrique. Venez aussi feuilleter un choix de livres d'artistes du character design.
Image ©Hideki Kozima

 

Les tables à dessins de Guillaumit

L'artiste Guillaumit a réalisé quatre meubles en forme d'animaux colorés et pixelisés, sur lesquels chacun peut dessiner ses propres créatures. Autour de ces tables exposées au centre de ressources pendant toute la durée du festival Pictoplasma, Guillaumit proposera un atelier de fabrication de masques le 18 décembre à 15h.
Image ©Guillaumit

 

Characters in motion

À regarder aussi confortablement installé dans les "éclaireuses", une sélection thématique de films réalisée à partir de "Characters in motion", une compilation de films édités par Pictoplasma. Voici les six thèmes à partir desquels vous pourrez explorer la richesse du character design.
Image ©Aaron stewart

 

Sélection thématique de films
 

Douces créatures Une sélection de films peuplés de créatures si mignones, qu'elles emportent spontanément l'adhésion du spectateur : du sympatique géant de suie d'Yves Geleyn qui déambule dans les rues de Paris aux tendres peluches du clip One man wrecking machine, tous ces gentils personnages éveillent l'empathie. Certains possèdent même des vertus thérapeutiques, comme Keepon, ce robot aux allures de petit oiseau, conçu par des scientifiques japonais pour produire des échanges émotifs avec les humains. Politiquement incorrects Dans cette sélection politiquement incorrecte, pas de place pour les bons sentiments : vous pourrez découvrir l'animation mordante et politique de Chris Harding, où un dénommé George apprend tous les secrets de l'auto-défense. Et si les films de Gangpol & MIT présentent au premier abord des images colorées et amusantes, ils nous transportent dans des univers tout aussi corrosifs. L'envers du décor Certains films jouent avec le renversement des points de vue. Comme ces marionettes d'Over Time qui donnent une seconde vie à leur créateur : dans un étrange cérémonial mortuaire, le créateur est devenu pantin. On rerouve une même envie de montrer l'envers du décor dans Bottom of the river illustrant le chant lugubre de déchets au fond d'une rivière et dans Maybe I'm a winner qui dévoile les activités nocturnes des jouets de fête foraine. Nostalgies Un parfum de nostalgie flotte dans de nombreux films selectionnés par Pictoplasma : du design inspiré des jeux-vidéo des années 80 dans les clips de Santa Maria ou de Leoparden aux douces illustrations de Julia Pott qui racontent nos premières histoires d'amour. Univers inquiètants Dans cette sélection, deux récits post-apocalypriques à découvrir avec Code Hunters de Ben Hibon à l'esthétique manga et le très émouvant Varmints de Marc Craste, dans lequel une petite bête est prise au piège dans une mégalopole terrifiante. Loin de la science-fiction, la narration fragmentée de Purple Grey de Sebastian Buerkner montrant l'emprise des objets sur notre quotidien est tout aussi angoissante. Animer la musique Pour complèter cette sélection thématiques des films présentés par Pictoplasma, quelques très beaux clips à savourer dans les éclaireuses multimédia du centre de ressources.