Public Domaine

Public Domaine
©Ill-Studio

Skateboard Culture

Suivez l'évènement sur le blog

Suivez l'évènement sur Facebook

La Gaité lyrique invite la culture skate pour l'été

La Gaité lyrique invite la culture skate pour sa 1ère grande thématique estivale et présente Public domaine - Skateboard culture, du samedi 18 juin au dimanche 7 août 2011. Exposition exceptionnellement fermée les 5, 6 et 7 juillet.

Avec Public domaine - Skateboard culture, le « skate » s'exprime en toute liberté dans l'ensemble des espaces de la Gaîté lyrique à travers les multiples sphères artistiques qu'il influence : entre la musique, le graphisme, le cinéma, la photographie, la mode, le jeu vidéo... Public domaine – Skateboard culture fait parler ceux qui se sont forgés une vie hors du commun au contact du skateboard.

Sous la direction de Jérôme Delormas - directeur de la Gaîté lyrique, Public domaine – Skateboard culture est pensé et réfléchi par Vincent Carry - conseiller artistique à la Gaîté lyrique entouré de Pedro Winter et Morgan Bouvant - commissaires invités, Yogi Proctor et Sébastien Carayol – consultants et Benoit Rousseau, programmateur musique.

Public Domain, sans "e", c'est le nom de l'une des vidéos de skateboard réalisée par Stacy Peralta qui a révolutionné l'esthétique et l'image du skate, à la fin des années 1980.
Public Domaine, avec un "e", c'est un hommage appuyé à une forme d'art qui a choisi une planche et quatre roues comme médium pour s'exprimer, se réapproprier le domaine public et le réinterpréter au gré de ses volutes sur le bitume. Car le « skate » est bien plus qu'un sport, une activité, un hobby, un moyen de déplacement... Au fil des années, il s'est forgé une esthétique changeante, riche, se transformant au fil de ses rencontres avec les artistes - des designers aux musiciens - qui en ont fait leur compagnon de route.

L'exposition Public Domaine

qui rassemble des points de vues sur la culture skate mêlant des créations inédites, des rétrospectives et des installations dans l'ensemble du bâtiment.

Des projections vidéo

en permanence dans les espaces d'expositions et autour de rendez-vous réguliers.

Des concerts

dont  Dinosaur Jr, Tommy Guerrero, Mix Master Mike, Ray Barbee, McRad, Lords of The Underground, Boys Noize, Antipop Consortium, Busy P, Bad Shit, The Goat...

Des événements

dont le « Skateboarding Day » - mardi 21 juin, la "Etnies Next 25 Party » – jeudi 30 juin, les « 30 Years Thrasher Skate Rock » – samedi 2 juillet, la "Chosen Party by Nike SB" - jeudi 7 juillet et des conférences de Pascal Monfort...

Un skate spot

avec des démos de teams de skaters et DES INITIATIONS AU SKATE.

Une sélection de jeux vidéo & un fonds spécifique d'ouvrages et de magazines

au Centre de ressources.

Les espaces

UNDERGROUND / NIVEAU -1

Le sous-sol de la Gaîté lyrique est réaménagé en bunker de la rébellion autour de deux espaces : une immersion dans l'univers underground de la culture skate par l'artiste Sade Coy et la provocation des dessins de planches de skate choisies par Sébastien Carayol. Les artistes présentés dans cette partie ont tous émergé du milieu du skate et s'expriment par la photo, ,la vidéo, le graphisme, l'art contemporain ,ou encore le graffiti.

Underground

La Gaîté lyrique présente Underground, une sélection de douze artistes et photographes dont le travail porte l'esprit underground. Retrouvez le programme complet dans l'exposition.

• AVEC : MIKE BURNETT, ERIC ELMS, DAMIEN HIRST, DONNY MILLER, NECKFACE, MIKE O'MEALLY, CLEON PETERSON, ANDREW POMMIER,YOGI PROCTOR, CRAIG STECYK, DEANNA TEMPLETON,ADAM WALLACAVAGE, TOBIN YELLAND. SÉLECTIONNÉS PAR SADE COY.

Agents provocateurs

Dérangeantes, scandaleuses, créant la controverse : ces cinquante planches retracent une anthologie du graphisme skate à message. En ne s'interdisant de manipuler aucun tabou, elles ont contribué à préserver intacte l'aura de contre-culture underground si chère au skateboard.

• AVEC LES ARTISTES : SEAN CLIVER, MARC MCKEE, MICHAEL SIEBEN, ED TEMPLETON, WINSTON TSENG, DONNY MILLER, DARREN YOUNG, FOS, TODD BRATRUD/SCOTT BOURNE, BRICE RAYSSEGUIER, TODD FRANCIS, BEN HORTON, ELI MORGAN GESNER, MOISH BRENMAN, COLIN PRICE, MIKE HILL, ALYASHA MOORE, JOHNNY «MOJO» MUNNERLYN COMMISSAIRE : SEB CARAYOL.

DAMIEN HIRST

• Supreme 2 Spots Skateboard Deck - DAMIEN HIRST – 2009
• Supreme 3 Spots Skateboard Deck - DAMIEN HIRST – 2009
• Supreme 4 Spots Skateboard Deck - DAMIEN HIRST – 2009
• Supreme 5 Spots Skateboard Deck - DAMIEN HIRST – 2009
• Supreme 9 Spots Skateboard Deck - DAMIEN HIRST – 2009
 
Hybridation
FRED MORTAGNE – 2011 – 9'20''
MUSIQUE : THE LISBON MARU PAR FUCK BUTONS

Cette projection de photographie en mouvement, réalisée par Fred Mortagne, est un projet qui fusionne les deux disciplines qui le passionnent : la vidéo et la photographie. Il propose un regard alternatif sur la pratique du skateboard, cherchant à mettre en avant son esthétisme, sa photogénie, et sa dimension artistique.

Seek seek seek
FRED MORTAGNE – 2011
OEUVRES À RETROUVER DANS L'ENSEMBLE DE L'EXPOSITION SKATEBOARDEURS : STEVE FORSTNER, LUCAS PUIG, JAVIER MENDIZABAL, ALI BOULALA, ANDREW BROPHY, JÉRÉMIE DACLIN, RICK MCCRANK, CHARLES COLLET…

Être skateboardeur, c'est être constamment à la recherche de spots potentiels, dompter les spots naturels non prévus pour la pratique du skateboard..

Le cercle
BENJAMIN DEBERDT & MARK GONZALES
SUR UN CONCEPT DE JOSEPH ALLEN SHEA.

Les photographies de Benjamin Deberdt sont enluminées par Mark Gonzales, et associées à deux vidéos à retrouver dans la petite salle : Circle Board in Paris par Ludovic Azémar, et Circle Board in New York City par William Strobeck.

PROJECTIONS / PETITE SALLE

Quand les projections et les tricks acceptent de passer au second plan, le skateboard dévoile sur pellicule son côté arty et poétique.

Circle board in Paris - LUDOVIC AZÉMAR & MARK GONZALES – 2011 EN LIEN AVEC LE CERCLE DE BENJAMIN DEBERDT & MARK GONZALES.
Circle board in New-York City - WILLIAM STROBECK - 2011 EN LIEN AVEC LE CERCLE DE BENJAMIN DEBERDT & MARK GONZALES.
No skateboarding - MATHIAS FENNETAUX – 2011
405 skater
Lakairomania - TY EVANS – 2010
Greend - LUCAS MANCIONE & NANDA FERNANDEZ BRÉDILLARD – 2009 – 11’ - PRODUCTION : ADO – MUSIQUE : CHLOÉ THÉVENIN

DOMAIN PUBLIC / REZ-DE-CHAUSSEE & 1ER ETAGE

Domaine Public reprend et joue avec le titre général de l’exposition et regroupe des mises en perspective de la culture skate, comme un miroir ou une manière alternative de réinterpréter le monde. Sculpteurs, graphistes, vidéastes, animateurs et musiciens cohabitent sur deux étages.

STACY PERALTA / HALL D'ACCUEIL

• Public Domain - STACY PERALTA - 1988

Public Domain c’est le nom de l’une des vidéos de skateboard qui a révolutionné l’esthétique et l’image du skate, à la fin des années 1980, et qui a inspiré le nom de cette exposition.

DVNO / CHAMBRE SONORE

• Echoes of Anhangabaù - DVNO – 2011

DVNO expose une oeuvre composée de sons de skateboard en hommage au spot légendaire du centre de Sao Paulo. Les différentes atmosphères visuelles et musicales s’inspirent de la pollution sonore émanant de ce lieu qui concentre l’essentiel de la Supremacia Urbana, là où les rythmes folkloriques se mélangent aux claquements des planches qui viennent heurter le patrimoine architectural.

Installation vidéo / MEZZANINE

The Chosen
INSTALLATION VIDÉO 2011 - AVEC LE SOUTIEN DE NIKE

Light shifty flip
RÉMI BRUN – 2011

Prisme
CÉDRIC VIOLLET & ÉDOUARD LE SCOUARNEC – 2011 – 04’09’’ SON : BENOIT DE VILLENEUVE, CONSTRUCTION DE L’ÉCRAN : ABOUTBLANK PRISES DE VUE RÉALISÉES SUR LE SITE DE LA GAÎTÉ LYRIQUE. AVEC LE SOUTIEN DE NIKE SB

The baguette board
SADE COY – 2010

MUR DE PROJECTION

Aimless
MIKE MANZOORI – 2011 – AVEC LE SOUTIEN DE ETNIE

Mike Manzoori entraîne les spectateurs dans une aventure filmographique exceptionnelle. Grâce à une prise de vue réalisée – sans précédent - par des caméras multiples, qui prendra toute sa dimension sur l'écran panoramique géant de la Gaîté lyrique, l'artiste crée une expérience à 360° qui permet de saisir ce que les skateboardeurs professionnels ressentent et perçoivent.

Two foot worlds 
NATAS KAUPAS – 2011
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION D'ART OXYLANE L'objectif de ces célèbres graphismes de planches de skate animés est de donner aux visiteurs un aperçu de la complicité qui existe entre le skateboard et le skateboardeur. Les deux travaillent en binôme ; comme un outil créatif, chaque planche offre un monde de possibilités, de triomphes et de déceptions.

ILL-STUDIO / 1ER ETAGE

ILL-studio, agence de création pluridisciplinaire basée à Paris, a élaboré l'identité graphique de l'exposition Public Domaine. Les membres du studio sont des skateboardeurs de longue date et dévoilent ici une série d'oeuvres inédites. À travers ses installations, ILL-studio sacralise l'objet skateboard et offre un regard intemporel sur des éléments – planche, roulement – que l'on a tendance à oublier en tant que tels dans la culture skate, tant l'accent est mis sur les graphiques.

Ellipse
ILL-STUDIO – 2011
AVEC LE SOUTIEN DE CARHARTT

Video home system
ILL-STUDIO – 201
AVEC LE SOUTIEN DE CARHARTT

Mausolem
ILL-STUDIO – 2011
AVEC LE SOUTIEN DE CARHARTT

ART DUMP / 1ER ETAGE

Girl IconOG
THE ART DUMP (ERIC ANTHONY, HERSHEL BALTROTSKY, JEREMY CARNAHAN, MICHAEL COLEMAN, ANDY JENKINS, CHRISTIAN MORIN, ANDY MUELLER & CHRIS WAYCOTT) – 2011 AVEC LE SOUTIEN DE GIRL SKATEBOARD & V7

En presque vingt ans, le logo de la marque Girl, lancée par Spike Jonze, est devenu un symbole fort du skateboard. L'occasion pour le Art Dump, son département artistique, d'en faire un mini-skatepark doublé d'un écran de projection.

WELCOME HOME / 2E ETAGE

Welcome Home, ou comment le skate s’est infiltré dans nos maisons. Mieux que la rue, mieux que la rampe, avec le home skating le skateboard infiltre le quotidien. À cet étage, Pierre André Senizergues, ancien champion du monde de skateboard et directeur de la marque etnies, a sollicité plusieurs esprits créatifs qui ont fait partie de l’histoire de etnies et leur a demandé d’imaginer ce que le skateboard pourrait devenir dans 25 ans

Pas House

La PAS House est une version grandeur nature du concept original créé par Pierre André Senizergues et conçue par Gil Le Bon Delapointe avec l’aide de l’architecte François Perrin (lire son interview sur le blog Public Domaine). La maison skatable de Pierre André Senizergues donne un aperçu de ce à quoi le futur pourrait ressembler en combinant l’influence du skateboard et les lieux de vie quotidiens. 

• GIL LE BON DELAPOINTE – 2011. AVEC LE SOUTIEN DE ETNIES.

• PAS House / projection MIKE MANZOORI – 2011. AVEC LE SOUTIEN DE ETNIES.
La PAS House est agrémentée de meubles Skate Study House.

LANCE MOUNTAIN

À 46 ans, Lance Mountain est un skateur pro toujours respecté. Son secret ? N’avoir jamais vraiment chassé le gamin en lui, qui se manifeste via ses nombreux dessins et projets artistiques mais aussi l’un de ses hobbies : recréer sous forme de tables de salon des répliques exactes de ses piscines vides préférées, celles dans lesquelles il a eu ses sessions de skate les plus mémorables.

• Gonzales pool - LANCE MOUNTAIN – 2011
• Lance’s pool - LANCE MOUNTAIN – 2011

SUR LES ÉCRANS DU FOYER / ENTRE-FOYER

• Mydadsfavoritepainter - STÉPHANE ANDRÉ – 2011 MAKING OF D’UNE TOILE DE BENJAMIN CHASSELON
• Ban this (skate house section) - STACY PERALTA & CRAIG STECYK – 1988

BENJAMIN CHASSELON

Les couvertures de magazines de skate et de surf ont toujours été graphiquement étonnantes et attirantes. My dad’s favorite covers, ce sont des agrandissements, peints à l’huile, de covers des plus grandes revues américaines. Sélectionnées par le graphiste et skateur Stéphane André, ces peintures sont toutes uniques et sont accompagnées d’une citation de figures de la communauté skate (athlètes, artistes, photographes, éditeurs) ou ont bénéficié de leur participation.

Approfondissez le sujet sur le mag de Gaîté Lyrique: "Photo : Eric Antoine, le bras d'honneur numérique"

L'INSTANT DECISIF / 4E ETAGE

Ce dernier espace est entièrement dédié à la photo. C’est l’instant entre le passé et le futur de la photographie de skate, sa transition entre anciens et nouveaux médiums. D’un côté, Thrasher, le magazine ou plutôt la bible américaine du skate fête ses 30 ans à travers ses images esprit skate and destroy. De l’autre côté, utilisant 15 écrans plats LED pour créer un portfolio en mouvement, les artistes présentent chacun une série sur ces cimaises éphémères.

Approfondissez le sujet sur le mag de Gaîté Lyrique: "Sous les skateboards, le scandale"

SKATE AND DESTROY : 30 YEARS OF THRASHER MAGAZINE 1981-2011

Le magazine, basé à San Francisco, fête ses 30 ans cette année et c’est lui qui a sculpté en très grande partie l’image rebelle et anti-establishment du skateboard. Pour cette rétrospective,Thrasher présente une sélection des photos les plus iconiques parues dans ses pages.

• AVEC LES PHOTOS DE BRYCE KANIGHTS, MOFO, KEVIN THATCHER, LUKE OGDEN, RHINO, MICHAEL BURNETT, PATRICK O’DELL,ED TEMPLETON, JERRY HSU, DAVID BROACH, GABE MORFORD ET D’AUTRES CONTRIBUTEURS.

SUR LES ÉCRANS PORTFOLIO

Oniriques, abstraites ou en coulisse, ces photographies ont toutes une vision différente du skate et de ses à-côtés, prenant du recul avec le champ de bataille urbain, vingt-deux regards de traverse diffusés sur écrans LED 40 pouces.

• AVEC : JONATHAN MEHRING, TARO HIRANO, BUZZY SULLIVAN, TRAVIS DOVE, BRIAN GABERMAN, BENJAMIN DEBERDT, ERIC ANTOINE, GREG HUNT, SEM RUBIO, DAN BOULTON, GOOSE, BERTRAND TRICHET, CÉDRIC VIOLLET, SAM ASHLEY, SERGEJ VUTUC, DAVY VAN LAERE, RICHARD GILLIGAN, FRED MORTAGNE, TUUKKA KAILA, ATIBA JEFFERSON, PATRICK O’DELL, GIOVANNI REDA. COMMISSAIRE : SEB CARAYOL