Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Recherches à découvert #3
© Chris Foster

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

La conférence Designer l'impossible propose un espace de pensée, de débat et de provocation autour de l’impact social et critique des nouveaux médias. Nelly Ben Hayoun y présente les enjeux de son travail qui cherche à braver les lois de la gravité de notre hyper-réalité pour dessiner un monde où la fiction est aussi vraie que la réalité.

Définissant sa pratique comme du « design d’expériences », Nelly Ben Hayoun cherche à montrer la manière dont l’humain peut être placé au-dessus de la technologie et nous rappelle que l’innovation trouve souvent sa source dans les conflits entre les disciplines.

Dans ses travaux, Nelly Ben Hayoun s’est intéressé à la gestion des risques de catastrophes liées à des astéroïdes avec Disaster Playground, a monté l’International Space Orchestra, un orchestre symphonique composé d’employés de la NASA, et collecté des formes de vie en vue de coloniser l’espace avec The Life the Sea and the Space Viking. Plus récemment, elle a fondé University of the Underground, une université qui se niche dans les réseaux souterrains des villes et dont l’enseignement célèbre les pratiques non-conventionnelles et les recherches déviantes.

Diplômée du Royal College of Art en design interactif, Nelly Ben Hayoun a reçu de nombreux prix récompensant son travail exposé à travers dans des musées et institutions à travers le monde (National Museum of China, MOMA, V&A…). Elle donne régulièrement des conférences, a réalisé des films et a obtenu un PhD en Géographie humaine et philosophie politique. Elle collabore avec WeTransfer où elle est Chef d’expériences.

En partenariat avec

Recherches à découvert

Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert. Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Recherches à découvert #12
Rencontre

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

Mar. 04.06.2019 à 19h

Recherches à découvert #11
Rencontre

Recherches à découvert #11

Docteur, et après ? - Par Design en Recherche

Jeu. 14.03.2019 à 19h

Recherches à découvert #10
Rencontre

Recherches à découvert #10

Conférence de Dominique Pasquier - L’Internet des familles modestes

Mar. 15.01.2019 à 19h

Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « Recherches à découvert »