Autour de recherches menées autour de la ville et des transformations qui la traversent, cette séance invite deux collectifs qui cherchent à créer de la connaissance sur leurs territoires à partir des usages de leurs habitants.
Pour son septième rendez-vous, le cycle Recherches à découvert s’intéresse à des recherches menées autour de la ville et des transformations qui la traversent. Il invite deux collectifs qui cherchent à créer de la connaissance sur leurs territoires à partir des usages de leurs habitants. À la suite du Doctorat Sauvage en Architecture initié par Échelle Inconnue à Rouen, le collectif de cinéastes urbains Primitivi a ouvert spontanément un Doctorat Sauvage en média libre à Marseille. Ces projets réunissent des doctorants qui mettent en commun leurs points de vue et leurs vécus pour expérimenter des formes de rencontre et de production de connaissances par le bas. Ils viennent partager leurs travaux entre théorie et pratique à partir des documentations produites dans le cadre de leurs projets.
- Stany Cambot : plasticien, réalisateur et architecte, il réalise des installations, des interventions urbaines, des films et des vidéos. En 1998, il fonde Echelle Inconnue. Il collabore à des publications et revues universitaires ou spécialisées et développe un travail de théorisation sur les questions urbaines, artistiques, politiques et plus particulièrement sur les pratiques participatives.
- Échelle inconnue : depuis 1998, Échelle Inconnue met en place des travaux et des expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours visent à interroger et le plus souvent associent les « exclus du plan » (sans abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l'espace public, des expositions, sites Internet, vidéos, films, affiches, cartes, publications, qui questionnent « l'invisible de nos villes ». La structure est basée à Rouen.
- Nicolas Burlaud : membre de Primitivi et réalisateur de La fête est finie, un documentaire critique sur la nomination de la ville de Marseille au titre de capitale européenne de la culture en 2013 et les conséquences sur l’effet de gentrification que cela a entraîné. Au sein du collectif, il milite à l’instauration d’une nouvelle génération de médias, communautaires, libres et proches des citoyens.
- Primitivi : c'est depuis 1998 une télévision de quartier marseillaise qui produit des films courts d’actualité politique et sociale et organise des projections, en lien avec d’autres collectifs de médias libres et de cinéma. C’est aussi un site d’informations. En 2015, le collectif formule le besoin de penser de manière ouverte ses pratiques de média libre et imagine un dispositif de recherche-action qui questionne et mêle théorie et pratique pour poser les bases d’une télévision populaire : le Doctorat sauvage en média libre.