Séance d’écoute ARTE Radio

Avec "Pause pipi", "Grandeur nature" et un live de Blumi

Séance d’écoute ARTE Radio

Au programme de cette séance d'écoute ARTE Radio très spéciale, dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique : les podcasts "Pause pipi" et "Grandeur nature", ainsi qu'un live de Blumi.

Pionnière et référence du podcast, ARTE Radio propose régulièrement des séances d’écoute de podcasts en avant-première. Une heure pour découvrir des courts-métrages audio intimes, ludiques et politiques, et échanger en direct avec leurs auteur·rices et le responsable de la radio web d’ARTE, Silvain Gire. Deux excellents documentaires et deux autrices à découvrir pour cette première séance d’écoute à la Gaîté Lyrique : "Pause pipi" de Julie Auzou et "Grandeur nature" de Jeanne Paravert. Ce sera aussi la dernière animée par Silvain Gire, cofondateur et responsable depuis 2002, qui quitte ARTE Radio ce mois-ci.

Pause pipi

Une série documentaire de Julie Auzou réalisée par Daphné Paysage (15 min)
Pisser, faire pipi, uriner : chaque jour nous évacuons en moyenne 1,5 à 2 litres d'urine - soit, dans une vie, l’équivalent d’un camion-citerne par personne ! Mais même cet acte universel est régi par des codes liés au genre. Moins de toilettes libres pour les femmes, et plus de danger à se soulager dans l’espace public…
De l’école aux bars de nuit, des manifs au Hellfest, Julie Auzou questionne avec humour et pertinence le pipi au prisme du genre. 

Grandeur nature

Un podcast de Jeanne Paravert réalisé par Samuel Hirsch (36 min)
Jeanne Paravert, 1,85 mètre, raconte sa vie de grande. Ou comment le monde vous réduit sans cesse à votre taille à force de complexes, depuis “Tu n’auras jamais de petits copains” jusqu’à l’éternel “Il fait beau là-haut ?”. Une réflexion drolatique et douce-amère sur cette existence en surplomb qui perturbe l’ordre social et genré, tout en compliquant la vie amoureuse... Avec les témoignages de femmes grandes parmi lesquelles Blumi (musicienne, autrice de la musique originale du podcast) et Sandrine Kiberlain (actrice). Spéciale guest star : Blumi pour un titre live ! 

En présence de : 
Jeanne Paravert

Après des études de lettres et de cinéma, Jeanne Paravert débute à la radio comme stagiaire en 2013 à TSF Jazz. Elle zigzague quelques années entre différents métiers du cinéma puis atterrit à France Inter en 2017, travaillant notamment pour les émissions Remède à la mélancolie et Blockbusters. Elle travaille ensuite pour l’émission de cinéma Tchi Tcha sur Canal+ puis pour C à Vous sur France 5. En parallèle, elle se forme au théâtre, fait de la photo et dessine, inspirée par les univers de Satrapi, Sfar, Sempé, Masereel… 

Julie Auzou

Nantaise depuis plus de 15 ans, Julie Auzou a commencé comme programmatrice de cinéma pour le jeune public et chargée de l'éducation à l'image dans une salle art et essai. Puis elle a embrassé la radio, développant pendant 5 ans Le Sonolab de la radio associative Jet FM. Elle co-réalise Les Détricoteuses, émission mensuelle qui mêle sujets féministes et créations sonores. Elle vient de terminer la réalisation d'un documentaire en collaboration avec Rozenn Le Carboulec (Quouïr - Nouvelles écoutes) et Splann (ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne).

Blumi

Multi-instrumentiste à la voix envoûtante, Blumi (de son vrai nom Emma Broughton) dévoile progressivement son projet solo après une riche carrière au service de ses pairs. Sa voix particulière l’amène à collaborer avec divers artistes comme Bon Iver ou Feist, pour qui elle fait les chœurs, mais aussi à partir en tournée (à la basse, au chant, aux synthés) avec Thousand, Orouni ou encore Olivier Marguerit. Une présence singulière et radicale, une musique à la fois hors du temps et attentive à son époque, s’incarnant dans des chansons qui nous hanteront pour longtemps.