Sisters with Transistors rend justice aux pionnières de la musique électronique et aux horizons ouverts avec leurs machines. Une odyssée racontée par une figure majeure de l’expérimentation musicale, Laurie Anderson.
Sisters with Transistors
Réal. : Lisa Rovner
Grande-Bretagne - 84 min - VOSTF - Première française
Compétition
Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue, Suzanne Ciani, Laurie Spiegel... toutes, et chacune à leur manière, ont défriché de nouveaux territoires, qui résonnent encore dans la musique électronique contemporaine. À la frontière de la composition, de la recherche, et de l’expérimentation technologique, elles ont trouvé grâce aux machines un espace de liberté et de créativité, qu’un monde de la musique traditionnel, encore très masculin, ne leur accordait pas.
Constitué de magnifiques archives, le film de Lisa Rovner nous entraîne au cœur de leurs studios-laboratoires. Dans un enchevêtrement de câbles multicolores, de chutes de bandes magnétiques, d’ordinateurs primitifs et de synthétiseurs démesurés, c’est un hymne à ces créatrices avant- gardistes, qui ne sont pas encore toutes reconnues à leur juste valeur. Sisters with Transistors remet magnifiquement les pendules à l’heure.