Le bonheur, à quoi ça rime ? Tentatives d'explication en deux temps, grâce à deux films singuliers et ultra contemporains qui passent au grill l'amour et l'amitié. Aimons-nous vivants !
(c) : SoMe
Those for whom it's always complicated
Réal. : Husson / 2013 / 55'
Prod. : Lux & Nox et Kidam
Festival du cinéma de Brive 2013, Festival Vila do Conde 2013, Festival de Vendôme 2013
Avec Camille Rousseau, G.J. Echternkamp, Morgan Kibby.
Camille et G.J., un couple de Los Angeles, la petite trentaine, ont connu des jours plus heureux. Pour se changer les idées, Camille décide d’organiser un week-end dans la Vallée de la Mort – autant dire une vraie aventure pour les urbains qu’ils sont. Mais à mi-chemin, l’ex-petite amie de G.J., Morgan, l’appelle à la rescousse. Morgan va se retrouver incluse dans le week-end, ce qui va bouleverser les plans de Camille... Entre fous rires et angoisses existentielles, Camille et G.J. vont devoir réévaluer leurs attentes et leur avenir.
Those For Whom It's Always Complicated Trailer from KIDAM on Vimeo.
Il est des nôtres
Réal. : Jean-Christophe Meurisse / 2013 / 47'
Prod. : Ecce Films
FID 2013 (compétition française) et festival Silhouette 2013 (prix collectif de la meilleure interprétation, prix du public):
Avec Thomas de Pourquery, Solal Bouloudnine, Laetitia Dosch, Céline Fuhrer, Nicolas Granger, Thibault Lacroix, Aristide Meurisse, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent, Carmen.
Thomas a 35 ans et a décidé qu’il ne sortirait plus jamais dehors. Il vit dans une caravane dans un hangar en pleine métropole et invite chez lui sa famille, ses amis, ses voisins. Il organise des fêtes. Des fêtes dionysiaques. Thomas célèbre chaque jour son refus de la société. Joyeusement. Furieusement.
MEILLEURE INTERPRÉTATION : La troupe de IL EST... par festivalsilhouette
« Happiness is a warm gun »
Programmé par Benoît Hické*, ce cycle de projections volontiers prospectif prolonge l'exposition « The Happy Show » en interrogeant le sens de la communauté : ensemble, est-ce vraiment mieux ? Comment agir ? Qu’est-ce que l’amour ? Peut-on rire de tout ?
Images mouvementées, invités animés, sourires et hypothèses, « Happiness is a Warm Gun », ce sera trois soirées de projections (documentaires politiques, fictions inédites et films d'artistes) en présence des réalisateurs.
* Benoît Hické est journaliste et programmateur de films, notamment pour le Muséum national d'Histoire naturelle, la Gaîté lyrique (cycle musiquepointdoc, projections liées à l'exposition 2062 et F.A.M.E - Film & Music Experience) et le Musée de la chasse et de la nature.