Memphis est le berceau du blues, de la soul et d’Elvis Presley. Un héritage écrasant qui ne masque pas des difficultés économiques et sociales qui n’en finissent pas. La Stax Music Academy fait figure d’oasis, que ce beau film nous dévoile avec pudeur et intensité.
Soul Kids
Réal. : Hugo Sobelman
France - 2020 - 75 min - VOSTF
Compétition
À Memphis, Tennessee, l’une des villes américaines les plus sinistrées du Sud des États Unis, la musique demeure un oasis en même temps qu’une catharsis. Un moyen d’expression en même temps qu’un ciment communautaire.
Hugo Sobelman a choisi de documenter à sa façon ces énergies et cette architecture en nous faisant partager le quotidien de jeunes musicien.nes passionné.es qui suivent les cours de la Stax Music Academy. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années soixante (Isaac Hayes, Wilson Pickett, Otis Redding, Sam & Dave) qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique – extrascolaire et gratuite – permet à des adolescent.es passionné. es d’apprendre et de comprendre l’Histoire africaine-américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la soul.
Ce film offre un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée, le quotidien d’une nouvelle génération, qui réactive à sa façon, en déjouant les pièges de l’hommage et en inventant sa propre voix, la force vive des combats du passé, au temps de Black Lives Matter.