Stage Adolidays

par Jerry Do It Together

Stage Adolidays

Fabrication d’un ordinateur DIY* à partir de composants électroniques de récupération et de bidons en plastique : chaque participant démonte, teste, installe...

Stage sur trois après-midi, de 14h à 17h.
De 12 à 16 ans

Pendant les 3 jours de stage, on construit un Jerry (ordinateur-bidon). Avec son animateur, Oscar, on démonte des vieux ordinateurs, on teste leurs composants, on prépare le bidon du Jerry, on le monte et on le décore. Au programme, mieux comprendre comment fonctionne un ordinateur, bricoler, s’amuser, et créer !

appel à dons

Tours de PCs fonctionnels  
Pour le déroulement de l'atelier, nous récupérons VOTRE PC inutilisé mais fonctionnel, c’est-à-dire comprenant au moins une alimentation électrique + une carte mère + un disque dur. 
(Attention, nous ne récupérons pas les pc portables, tablettes et autres imprimantes, uniquement les tours PCs.)

Merci de les déposer à l’Espace Jeux Vidéo de la Gaîté lyrique (1er étage) aux heures d’ouverture du bâtiment. 

les jerry computers

Les Jerrys computers sont les ordinateurs-bidons re-construits par les membres de la communauté de l’initiative Jerry, Do It Together, à partir de vieux matériel. Depuis près de 3 ans, des groupes de volontaires venant de plus de 10 pays (France et Afrique de l’Ouest) développent des projets de terrain en se rassemblant dans la vraie vie et sur internet.

Jerry est un projet "open-source", ce qui veut dire que le manuel de construction des Jerrys est distribué librement sur le net, et la “recette” de chaque Jerry computer est paratgée pour pouvoir être reproduite ou améliorée. Ainsi, Jerry permet de découvrir le monde de l’internet libre et sa culture.

Toi aussi rejoins la communauté pour découvrir comment fonctionne un ordinateur et pour aider à sa construction. Tu verras que l’informatique peut-être utilisé et construit différement en fonction de chacun, et de manière plus personnelle.

Jette un coup d'oeil aux autres Jerrys sur adoptajerry.cc


dans le cadre des ateliers 
de brico-labo-ration de capitaine futur

L’ère numérique et ses outils sans manuel ni théorie célèbrent l’expérimentation et le tâtonnement par la main, le corps et les sens. Parce qu’ils n’ont pas d’idées préconçues du monde, les enfants sont peut-être les premiers hackers. Entre science, art et culture Do It Yourself (à faire toi-même), Capitaine futur propose de découvrir les joies voraces de l’expérience et de l’intelligence collective grâce à huit ateliers originaux repris quatre fois et conduits par les artistes présents dans l’exposition.