State of Play

State of Play

En Corée du Sud, les joueurs de StarCraft sont de véritables stars, bien au-delà de la sphère du jeu vidéo.

Réal. : Steven Dhoedt (Belgique / Rep. Corée, 87', 2013, VOSTF)

Première française

« On ne joue pas vraiment pour le plaisir, c'est plutôt un travail. C'est la même chose que pour les autres jobs, il s'agit d'une compétition et tu dois survivre. Il se trouve que ce travail est un jeu ».

Chaque année, des milliers de Sud-Coréens affluent vers l'un des nombreux stades de Séoul dédiés aux compétitions de jeu vidéo. Ils viennent assister à la compétition de la Ligue Pro, qui voit s’affronter des Gamers professionnels en lice pour le titre de champion de “Starcraft”. Lancé il y a une dizaine d'années, ce jeu est désormais une antiquité, mais en Corée du Sud, il est devenu un passe-temps national. Les vedettes de cette Ligue Pro très structurée sont de véritables stars, toutes catégories confondues. Les plus doués gagnent des fortunes, apparaissent dans des pubs, font la couverture des magazines. Des émissions TV sont entièrement consacrées à leurs schémas tactiques pendant que de jeunes adolescentes de Séoul écument les fans-clubs et se passionner pour leurs idoles. Être un joueur de “Starcraft” n'est donc pas uniquement un choix de carrière judicieux, c’est aussi le chemin vers la crédibilité et le respect au sein d'une société coréenne hautement compétitive et corsetée. Mais derrière le succès et la fortune, la reconnaissance sociale, la réalité est cruelle. Ce documentaire lève le voile, le temps d’une saison, sur ces héros d’un nouveau genre, dont on suit le quotidien et parfois les affres. De la salle d’entraînement aux compétitions, leur existence spartiate ne tourne qu’autour de leur clavier. Et c’est tout étonnés qu’ils réalisent parfois que, IRL, les trahisons et les coups bas sont légion. No Pain, No Gain !

Hors compétition

STATE OF PLAY - festival trailer from visualantics on Vimeo.

Steven Dhoedt

Steven Dhoedt est né en Belgique en 1980. Il est producteur (The Sound of Belgium, 2012) et réalisateur. State of Play est son premier film. 

Contact : maelle@catndocs.com

Autres événements du festival « F.A.M.E 2014 »

Big Star : nothing can hurt me
Projection

Big Star : nothing can hurt me

15.03.14 à 20:00

Le documentaire définitif sur la saga de Big Star, le groupe pop majeur et maudit d'Alex Chilton et Chris Bell.

Teenage
Projection

Teenage

15.03.14 à 18:00

“Flappers”, “Swing Kids”, “Sub-Debs” …

F.A.M.E. pour les ados
Rencontre

F.A.M.E. pour les ados

Every day at 2PM

Les ados deviennent spectateurs privilégiés du festival F.A.M.E. - Film & Music Experience