En partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, découvrez la ville sous différents regards cinématographiques.
A l'instar du cinéma, la littérature a gagné ses lettres de noblesses à Tanger au travers de regards d'étrangers portés sur la ville ; Paul Bowles faisant figure de chef de file. Cette troisième séance du cycle Cinéma Rif permettra à travers des projections et une rencontre d'évoquer la scène littéraire tangéroise, d'hier à aujourd'hui, et de montrer quelques expérimentations qui mêlent cinéma et littérature.
Projections
La tombe de jean genet
d'Abdellah Taïa
Court-métrage 10 min
2013
L'écrivain marocain Abdellah Taïa vient de signer un premier long métrage très remarqué, L'armée du Salut, retraçant la vie d'un adolescent homosexuel. Dans ce court métrage sous forme de journal intime, Abdellah Taïa se rend sur la tombe de Jean Genet située à quelques kilomètres de Tanger, dans le cimetière espagnol de Larache.
Un américain à Tanger
de Mohamed Ulad-Mohand
Documentaire
France, 1993, 27 min
L'écrivain américain, Paul Bowles, évoque avec émotion, liberté et non sans humour le pays où il vit depuis 60 ans, le Maroc. Le film est un va-et-vient entre le passé et le présent, le noir et blanc et la couleur, rythmé par des images d'archives et la propre musique de Paul Bowles.
The tangier 8
d’Ivan Boccara, Carla Faelser, Akram Zaatari, Liliane Giraudon, Natalia Almada, Peter Gizzi, Jem Cohen et Luc Sante
Film-Poèmes
Maroc, 2009, 41 min
Quatre poètes et quatre cinéastes convergent vers Tanger, Chaque duo poète/cinéaste déambule dans la ville avec une caméra 8mm. L’oeil et la plume.
Avec :
- Road Marine d'Ivan Boccara et Carla Faesler
- Les arabes aiment les chats d'Akram Zaatari et Liliane Giraudon
- Threshold songs de Natalia Almada et Peter Gizzi
- Le bled (Buildings in a field) de Jem Cohen et Luc Sante
Rencontre
Tanger et la littérature
Avec :
- Simon-Pierre Hamelin – écrivain et directeur de la librairie des colonnes à tanger
- Abdellah Taïa – écrivain et réalisateur
Cinéma Rif
Sur la façade la Cinémathèque de Tanger, l'inscription "Cinéma Rif" est écrite en lettres rouges pour rappeler le temps où ce bâtiment était encore occupé par un cinéma entièrement consacré aux films indiens. Les vieux tangérois se souviennent d’une ville où les cinéma, plus beaux les uns que les autres, affichaient complet à chaque coin de rue. Aujourd’hui, il en reste surtout des vestiges, traces d’une époque faste. Tanger fait partie des villes qui fascinent des cinéastes du monde entier, de Bertolucci à Téchiné en passant par le dernier Jarmusch. Tanger est aussi une ville qui voit naitre une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Cinéma Rif est une programmation élaborée avec la Cinémathèque de Tanger