En partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, découvrez la ville sous différents regards cinématographiques.
La dernière production cinématographique ayant mis Tanger à l'honneur est le film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch. La réalisatrice Léa Rinaldi a suivi, caméra à l'épaule, tout le tournage à Tanger. Au-delà du portrait intimiste d'un cinéaste au travail, ce documentaire livre une vision nocturne de la ville dont on peut sentir l'ambiance si particulière.
Projection
Travelling at night with Jim Jarmusch
de Lea Rinaldi
documentaire,52 min
2013
Travelling at night est un documentaire de 52 minutes proposant un portrait intime et insolite du réalisateur américain Jim Jarmusch sur le tournage de son dernier film Only lovers left alive. Révélant les détails de la mise en place des scènes, ce documentaire nous livre le cheminement des pensées artistiques de Jarmusch. C’est une immersion totale au cœur de la prise de vue, au plus près du regard affûté de « l’homme en habit noir et aux cheveux blancs ».
Rencontre
L’experience du tournage
Avec : Léa Rinaldi (réalisatrice) et Slimane Dazi (acteur)
cinéma rif
Sur la façade la Cinémathèque de Tanger, l'inscription "Cinéma Rif" est écrite en lettres rouges pour rappeler le temps où ce bâtiment était encore occupé par un cinéma entièrement consacré aux films indiens. Les vieux tangérois se souviennent d’une ville où les cinéma, plus beaux les uns que les autres, affichaient complet à chaque coin de rue. Aujourd’hui, il en reste surtout des vestiges, traces d’une époque faste. Tanger fait partie des villes qui fascinent des cinéastes du monde entier, de Bertolucci à Téchiné en passant par le dernier Jarmusch. Tanger est aussi une ville qui voit naitre une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Cinéma Rif est une programmation élaborée avec la Cinémathèque de Tanger