Tanger la muse

Cinéma Rif #1

Tanger la muse

En partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, découvrez la ville sous différents regards cinématographiques.

Depuis de nombreuses années, Tanger fascine des artistes du monde entier. De la grande époque internationale à aujourd'hui en passant par la beat generation, les ruelles de Tanger ne cessent d'inspirer des réalisateurs de tous horizons. Cette ville-muse inspire autant qu'elle est inspirée par le cinéma. Cette première séance du cycle Cinéma Rif permettra à travers une projection et une rencontre de dresser un panorama assez large des relations que cette ville entretient avec le 7ème art. 

Projection

Les fantômes de Tanger

d’Edgardo Cozarinsky
Documentaire, 87 min
1997

Dans le Tanger des années 90, deux personnages croisent leurs chemins sans jamais se rencontrer. L’un est un petit garçon venu du sud marocain, avec le seul espoir de traverser clandestinement, comme tant d’autres, le détroit de Gilbratar pour arriver en Espagne, dans la « terre promise » de la communauté européenne... L’autre est un écrivain européen en panne d’inspiration, venu visiter, comme un musée vivant, les lieux et les personnages encore vivants d’une légende : le Tanger de la « zone internationale ».... Le film couvre tout l’espace géographique et humain de Tanger : un espion anglais à la retraite, une synagogue secrète, la vieille maquerelle des bordels de garçons, un concert de musique arabe andalouse, les tombeaux phéniciens devenus vide ordures...

Rencontre

Tanger, ville inspirée par le cinéma

Avec : Yto Barrada et Malika Chaghal - Cinémathèque de Tanger

Cinéma Rif

Sur la façade la Cinémathèque de Tanger, l'inscription "Cinéma Rif" est écrite en lettres rouges pour rappeler le temps où ce bâtiment était encore occupé par un cinéma entièrement consacré aux films indiens. Les vieux tangérois se souviennent d’une ville où les cinéma, plus beaux les uns que les autres, affichaient complet à chaque coin de rue. Aujourd’hui, il en reste surtout des vestiges, traces d’une époque faste. Tanger fait partie des villes qui fascinent des cinéastes du monde entier, de Bertolucci à Téchiné en passant par le dernier Jarmusch. Tanger est aussi une ville qui voit naitre une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. 

Cinéma Rif est une programmation élaborée avec la Cinémathèque de Tanger