La notion d'adolescence comme construction : rencontre autour du film "Teenage" (Matt Wolf), et de l'essai "Teenage : The Creation of Youth Culture" de Jon Savage.
À la suite de la projection de Teenage, réalisé par Matt Wolf, F.A.M.E propose une rencontre exceptionnelle avec Jon Savage (en liaison depuis New-York) autour de son essai, Teenage: The Creation of Youth 1875-1945 (Viking Books, 2007), et du film qui s’en est inspiré.
Paru en 2007, l’essai du journaliste britannique Jon Savage démontrait avec brio – et un brin de polémique - que les racines de la « culture jeune » remontaient bien avant l’éclosion du rock’n’roll et l’arrivée d’Elvis. « Flappers », « Swing Kids », « Sub-Debs » … Dès la seconde moitié du 19ème siècle et l’éclosion d’une société de masse, une certaine conscience embryonnaire de l’état de Teenager est apparue.
À l’heure de la victoire sans appel de la « culture jeune », retour sur les questions passionnantes et l’éclairage nouveau qu’apporte le livre.
Auteur du livre de référence sur la scène punk anglaise (England’s Dreaming – Ed. Allia), et spécialiste incontesté en la matière, Jon Savage a consacré 7 ans à la rédaction de Teenage.
Avec Jon Savage (via Skype depuis New-York), Gildas Lescop, sociologue, spécialiste des "subcultures" et de la jeunesse anglaise, et Raphaël Costambeys-Kempczynski, vice-président de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste des musiques populaires anglaises.
En partenariat avec Volume ! La revue des musiques populaires.