Retour vers le futur ! Sortez les survêts mauve fluo et les smileys : voici la folle histoire de Thunderdome, LA messe de la techno hardcore néerlandaise, qui a marqué toute une génération de clubbers avant un grand retour en 2017.
Thunderdome Never Dies
Réal. : Ted Alkemade
Pays Bas - 85 min - VOSTA ou VOSTF - Première française
Hors compétition
Aciiiiiiiiiiiiiid ! Thunderdome reste dans les mémoires comme une utopie, qui a popularisé en Europe le gabber et le happy hardcore. Ted Alkemade, né dans les années 90, n’a pas connu les débuts de ces fêtes géantes.
C’est en journaliste et en clubber amoureux de l’esthétique gabber et (happy) hardcore, qu’il enquête sur cette histoire. Il rassemble des témoins et des acteurs privilégiés de la popularisation de la dance music, qui reviennent sur ces temps d’avant l’internet grand public, lorsque les flyers, les stickers avec les smileys de rigueur et bien sûr les compilations CD étaient des sésames !
Les archives sont dévoilées tout au long du film et on replonge avec jubilation dans ces années de libération des corps à 160 bpm. L’autre enjeu du film est le retour de ces fêtes géantes tombées en désuétude dans les années 2000. Est-ce que Thunderdome saura se réinventer et passionner une nouvelle génération de clubbers ? Les pionniers se déchirent, ils doutent. Ils tentent de réactiver ce qui les a animés une décennie durant. Le film nous fait suivre les coulisses de ce grand retour, avec justesse et sans céder à la nostalgie.