SuperTalk est une maison de conférences – comme il y a des « maisons d’édition » ou des « maisons de disques ». Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés plutôt qu’à des spécialistes purs et durs.
Revoir l'émission en intégralité
Tintin au pays de l’ordre Par Jean-Marc Terrasse
Il est sans âge, sans mémoire, sans avenir. Tintin fige le temps, nous entraînant dans un monde abstrait pourtant plus réel que le nôtre et dont les stéréotypes sont devenus nos références. La puissance et la cohérence de cet univers sont le fruit d’un travail acharné conduit par Hergé et ses collaborateurs, obsédés qu’ils étaient par la mise en forme d’un monde totalement ordonné. Ou presque.
Mais de quel ordre s’agit-il ? A-t-il vraiment quelque chose à voir avec les critiques politiques qui ont été faites aux premiers albums des années 30 ? Cet ordre hergéesque n’est-il pas plutôt lié à une dimension plus intérieure et personnelle ? Cette enquête débouche, bien sûr, sur son lot de révélations… sinon, quel intérêt ?
Jean-Marc Terrasse est directeur de l’auditorium du musée du Louvre.
Les prochaines conférences (avril > juin 2013)
MARDI 23 AVRIL 2013 À 19H30
American Rock Trip Les Etats-Unis à travers leurs musées du rock
Par Stéphane Malfettes
De la maison de Johnny Cash à la chambre de Britney Spears en passant par le bunker du plus grand fan au monde d’Elvis Presley… 12 000 kilomètres à travers les Etats-Unis pour visiter les musées et autres curiosités pop que les Américains consacrent à leurs musiques.
MARDI 28 MAI 2013 À 19H30
Connaître son vélo
De Marcel Duchamp à Andy Schlek Par Marc Even 60 minutes chrono pour renouer avec cet inconnu familier et faire défiler les images de ses plus belles conquêtes sportives et artistiques. Il est temps de rendre au vélo sa vraie place : celle du meilleur ami de l’homme.
MARDI 25 JUIN 2013 À 19H30
Fans and Furious Les fans, leurs vies, leurs œuvres
Par Stéphane Malfettes
Collectionnite aiguë, fan art, tribute bands (ou « groupes en hommage à ») : fussent-elles placées sous l’égide de l’imagination la plus farfelue, les expressions paroxystiques de l’adoration révèlent l’épatante créativité des fans.