« Un rap pas assez branché pour les mecs branchés, un rap pas assez caillera pour les cailleras » (Triptik).
Un jour peut-être - une autre histoire du rap français
Réal. : Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordie (France, 2013, 52’)
En présence des réalisateurs
A la fin des années 90, le hip-hop peine à se renouveler. Forme libre à ses débuts, il s’enferme désormais dans ses clichés. La scène française n’échappe pas un certain nivellement. Le flow s’appauvrit, les rythmes piochent dans la vulgate R’n’B : le hip-hop finit par ne parler que de lui-même. Pour la première fois, un documentaire se penche sur l’excitante scène française née en réaction à cette « auto-ghettoïsation ». Ils furent en effet quelques-uns à tordre les clichés pour rénover un courant dont on oublie parfois à quel point il fut défricheur et expérimental. Svinkels, Klub des Loosers, James Delleck, Grems, Triptik, TTC, La Caution. Une nouvelle énergie jaillit - et pas uniquement des banlieues. TTC greffe crânement des paroles parfois absurdes à une trame électronique, et promet “du sang sur le danceflooor”. La Caution renoue avec le sampling érudit et déploie des lyrics aux idées larges. Klub des Loosers rappe sur Versailles… On parle alors de « rap alternatif ». La hype suit, mais pas le grand public. Les radios n’embrayent pas. L’euphorie des débuts disparaît peu à peu. Quelques années plus tard, c’est Orelsan qui remporte le pactole - mais pas la crédibilité des pionniers. Ce film loin des caricatures revient sur les histoires et les espoirs de cette scène qui a voulu faire bouger les lignes et tenté de redéfinir le rap en France.
Projection suivie du concert de DJ Fab + Le Jouage & James Delleck (Gravité Zéro) + Cyanure (ATK)
Biographie, filmographie
Romain Quirot est photographe et réalisateur (clips, pubs, fictions). Antoine Jaunin est journaliste spécialisé en cultures et musiques.
Contact : cynthia@cotoneprod.com