Vers une crise de l'habitabilité du monde ?

Avec Nastassja Martin, Mike Hulme et Wolfgang Cramer

Vers une crise de l'habitabilité du monde ?

Quelles postures pour les chercheurs engagés ? Des experts du GIEC donnent rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour parler climat et habitabilité, entre limites conceptuelles et risques planétaires.

L’écologue Wolfgang Cramer, le géographe Mike Hulme et l’anthropologue Nastassja Martin font partie des chercheurs qui, depuis plusieurs dizaines d’années, alertent sur les conséquences dramatiques de la crise environnementale et climatique que nous traversons, ainsi que sur les concepts réducteurs que nous utilisons pour comprendre les phénomènes en jeu. M. Hulme et W. Cramer ont participé activement aux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et assisté aux formes d’inaction quant à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces ; N. Martin a documenté la poursuite de l’extractivisme dans le Grand Nord malgré l’emballement climatique, et les manières dont les collectifs autochtones tentent d’y répondre. Comme eux, de plus en plus de climatologues, d’écologues et de chercheurs en sciences humaines et sociales investissent le débat public, doublant leurs analyses d’une forme d’écriture ou d’une parole plus engagée, contre le sentiment d’immobilisme. Comment ce type d’engagement dialogue-il avec la recherche, aux temporalités plus longues que celles de l’urgence politique ? Quelles sont les limites de la responsabilité d’un chercheur ? Nous discuterons de ces questions depuis nos perspectives situées, disciplinaires mais aussi sensibles. 

Wolgang Cramer

Wolfgang Cramer, géographe de l'environnement et écologiste global, directeur de recherche CNRS à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie d’Aix-en-Provence (IMBE), est un auteur principal du sixième rapport d'évaluation du GIEC. Il a d’abord travaillé sur la modélisation de la dynamique des forêts en contexte de changement climatique, puis dirigé un vaste projet de modélisation des écosystèmes européens, avant d’étendre ses recherches à la dynamique de la biosphère à l'échelle mondiale. 

Mike Hulme

Mike Hulme est professeur de géographie humaine et chef de département à l'université de Cambridge. Ses travaux mettent en lumière les nombreuses façons dont l'idée du changement climatique est déployée dans le discours public, politique, religieux et scientifique. Il est l’auteur de plusieurs rapports du GIEC et d’une douzaine de livres, parmi lesquels Why We Disagree About Climate Change (2009), largement salué par la critique, et son dernier ouvrage en date : Climate Change Isn’t Everything: Liberating Climate Politics from Alarmism (2023). 

Discussion ouverte proposée par Nastassja Martin, titulaire de la chaire de professeur junior Habitabilité de la Terre et transitions justes à L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Rencontres, discussions et ateliers

Un Week-end à l'Est : une origine originale

Un Week-end à l'Est : une origine originale

Avec Sophie Fontanel et Vahram Muratyan

Ven. 22.11.2024 à 19h

Mais que se passe-t-il vraiment à l’Est du Congo ?

Mais que se passe-t-il vraiment à l’Est du Congo ?

Avec l'agence Ritalined

Ven. 22.11.2024 à 19h

Réserver
Un Week-end à l'Est : DJ set

Un Week-end à l'Est : DJ set

Avec Hayk Karoyi

Ven. 22.11.2024 à 20h30

Voir tout