Very Extremely Dangerous

Very Extremely Dangerous

Le temps de retrouvailles risquées avec Jerry McGill.

Réal. : Paul Duane (Irlande, 2012, 85', VOSTF)

Première française

En 1974, Jerry McGill fait une apparition remarquée dans le film de William Eggleston sur les nuits de Memphis, Stranded in Canton : lunettes noires et revolver à la main, menaçant et séduisant à la fois, dégageant une aura de danger et de séduction qui ne le quittera jamais. Auteur d’un unique single sur Sun Records en 1959, Jerry McGill a rapidement embrassé une carrière criminelle chargée : possession d’armes, attaques à mains armées, tentatives de meurtres…
À sa énième sortie de prison, malade, McGill décide d’enregistrer une suite à son unique 45 tours. Mais rien ne se passe comme prévu avec Jerry McGill – ou plutôt si, tout part systématiquement de travers, et c’est comme ça qu’il mène sa vie depuis des décennies. Le réalisateur Paul Duane se retrouve emporté dans une épopée chaotique, à la fois drôle et effrayante, à la suite d’un Jerry McGill que les nombreuses années de prison et la maladie n’ont pas assagi, loin de là. Amphétamines, armes à feu, guitare sèche, chambres de motel miteuses … la panoplie complète de l’outlaw est toujours d’actualité.

Paul Duane, réalisateur expérimenté, lutte avec sa fascination et un malaise grandissant au fur et à mesure qu’il suit McGill – où s’arrêter quand on est face à un tel personnage ? D’Asil Hadkins à Jesco White,  dans la lignée des grands outlaws white trash de la musique US, Paul Duane trace un portrait sans concession de ce personnage flamboyant et charismatique, dangereux pour quiconque s’approche de lui.

Compétition

Very Extremely Dangerous - Promo from screenworksfilmandtv on Vimeo.

Paul Duane (réalisateur)

Paul Duane est réalisateur - Barbaric Genius (2011), Very Extremely Dangerous (2012), Natan (2013). Il a également réalisé de nombreuses séries tv.

Robert Gordon (producteur)

Écrivain, producteur et réalisateur, Robert Gordon est un spécialiste de la musique du sud des États-Unis (It Came From Memphis, Respect Yourself: The Stax Records Story, William Eggleston’s Stranded In Canton).

Contact : paul@screenworks.ie

Autres événements du festival « F.A.M.E 2014 »

Big Star : nothing can hurt me
Projection

Big Star : nothing can hurt me

15.03.14 à 20:00

Le documentaire définitif sur la saga de Big Star, le groupe pop majeur et maudit d'Alex Chilton et Chris Bell.

Teenage
Projection

Teenage

15.03.14 à 18:00

“Flappers”, “Swing Kids”, “Sub-Debs” …

F.A.M.E. pour les ados
Rencontre

F.A.M.E. pour les ados

Every day at 2PM

Les ados deviennent spectateurs privilégiés du festival F.A.M.E. - Film & Music Experience