Le grand rendez-vous du waacking est de retour à la Gaîté Lyrique ! Au programme : groove, performance et charisme avec les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses du genre.
La Gaîté Lyrique reçoit la communauté waacking avec Waack in Paris, compétition et soirée club réunissant les meilleures danseuses et les meilleurs danseurs du genre, venus du monde entier ! Avec une série de battles, de performances et de DJ sets, Waack in Paris propose de se plonger dans la flamboyance du mouvement waacking.
Né avec le disco dans les années 1970, dans les clubs LGBT+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles, le waacking détourne l’onomatopée anglophone “whack” - le son d’une gifle - pour imposer un style et une attitude sur le dancefloor. Car si le waacking est une danse, il est aussi une manière d’affirmer sa différence, son extravagance, son style vestimentaire, et d’en faire un geste de revendication. Le waacking est un mélange subtil d’acting, de technique, de groove et d’attitude, et se danse aujourd’hui encore sur du disco, bien qu’il soit également pratiqué sur toutes sortes de musiques. Les protagonistes posent sur la musique et incarnent des personnages en s’inspirant de l’univers du cinéma muet et des stars hollywoodiennes telles que Greta Garbo ou Marilyn Monroe, tout en détournant les codes du glamour associés aux classes supérieures cis-hétéro-normées blanches. On retrouve le waacking dans les clubs, dans les battles de danse, dans les clips, dans la mode... et à la Gaîté Lyrique !
Waack in Paris
Le collectif français Waack in Paris propose de partager et promouvoir la culture waackin
Photos @dackinho