What a fuck am I doing on this battlefield ?

What a fuck am I doing on this battlefield ?

Dans un noir et blanc hypnotique, les illuminations et les ombres de Matt Elliott (The Third Eye Foundation).

Réal. : Julien Fezans et Nicolas Peltier (France, 2012, 53', VOSTF)

Première parisienne, en présence des réalisateurs

Attention, noir soleil. Matt Elliott, bien connu pour ses travaux dark drum’n’bass sous l’étendard The Third Eye Foundation se prête ici au jeu de la confession face aux caméras de Nico Peltier et Julien Fezans, qui l’ont suivi en studio et en tournée. Après ses années de fièvre, le Britannique opte désormais pour les volutes torturées, qui unissent l’homme et la machine, le souffle à la texture électronique. Épousant presque amoureusement l’univers du musicien, ce film très tenu parvient à retranscrire une vérité rarement dévoilée : le secret de la création. Rien que cela. A cet effet, il entrelace des séquences strictement musicales, magnifiées par un noir et blanc qui ne la ramène jamais et la parole d’un Matt Elliott à nu. Que devient un artiste après avoir connu le succès ? Quelle relation entretient-il avec sa musique, qui est aussi son travail ? Laborieux et routinier, le métier d'en-chanteur demeure sur le fil de la création pure et de l'abattage quotidien. On découvre aussi un Matt Elliott citoyen disert, comme sorti d’une dépression pas strictement musicale. Car d'un champ de bataille il est en effet question tout au long de ce film : celui du labeur sans cesse reconduit, jusqu'à la grâce, ce fil qui unit la vie et la musique.

En compétition

what a fuck am i doing on this battlefield trailer from yamasuka osoyo on Vimeo.

Julien Fezans

Né en 1982, il est ingénieur du son, réalisateur sonore, travaille pour le théâtre, le cinéma et la création de documentaire radiophonique. 
Nico Peltier est né en 1983. Il est monteur de documentaires et de fictions. What A Fuck Am I Doing In This Battlefield est leur premier film.

Contact : toxoplasmosis.film@gmail.com

Autres événements du festival « F.A.M.E 2014 »

Big Star : nothing can hurt me
Projection

Big Star : nothing can hurt me

15.03.14 à 20:00

Le documentaire définitif sur la saga de Big Star, le groupe pop majeur et maudit d'Alex Chilton et Chris Bell.

Teenage
Projection

Teenage

15.03.14 à 18:00

“Flappers”, “Swing Kids”, “Sub-Debs” …

F.A.M.E. pour les ados
Rencontre

F.A.M.E. pour les ados

Every day at 2PM

Les ados deviennent spectateurs privilégiés du festival F.A.M.E. - Film & Music Experience