Premières françaises et internationales, concerts, live inédits, DJ sets triés sur le volet, mais aussi rencontres autour de la culture electro nippone et nuit de clôture à Concrète, le Japan Connection Festival est le premier festival au monde entièrement dédié aux musiques électroniques japonaises.
Entre tradition et modernité
Au pays de la technologie reine, il n’est pas étonnant que la musique électronique ait trouvé un terrain de prédilection. La fascination pour le progrès technologique, cristallisé dans la production de machines et incarné par le savoir-faire de Roland, Korg ou Yamaha, a vu éclore nombre de producteurs japonais qui ont marqué le genre d’une empreinte indélébile.
Depuis les années 80, la scène electro japonaise ne cesse de déployer un univers marqué par la tradition mais résolument tourné vers l’avenir. En intégrant à son processus créatif l’héritage des musiques traditionnelles, l’electro japonaise s’est révélée à l’international, aujourd’hui louée dans le monde entier pour ses mélodies oniriques et sa recherche d’expérimentations sonores et techniques.
Premier festival du genre
Après deux éditions à guichets fermés en 2017 et 2018 au New Morning et au Trabendo, le projet Japan Connection se mue en festival en 2019 pour présenter le meilleur de la musique électronique nippone, de la techno-pop de la fin des années 70 à ses acteurs contemporains. Il constitue ainsi le premier festival au monde entièrement dédié aux musiques électroniques japonaises.
Premières françaises et internationales, concerts, live inédits et DJ sets triés sur le volet sont répartis sur trois jours, ainsi qu'une nuit de clôture à Concrete le samedi. Des réflexions et dialogues autour de la culture electro nippone ponctuent également le festival.
Village Japon : food, drink & exposants
-
Food & drink by Takaramono : restaurant, bar à tapas et à cocktails proposant une fusion culinaire entre le Japon et la Camargue.
-
Art video by Sato Creative : collages de vidéos, GIFs et images fixes, inspirés par le kawaii, un style trap brutal et stylisé de l’esthétique pop à l’ère digitale.
-
Animations by Heetch : éventails typiques de la tradition japonaise, ombrelles aux milles couleurs et lanternes en papier aux couleurs d'Heetch seront exposés.
-
Shop by Mark’Style Tokyo : arts de la table, accessoires de mode, décoration et objets typiquement japonais.