Réalité virtuelle, augmentée, spatialisation sonore, écrans interactifs... que racontent ces nouvelles technologies du virtuel sur notre époque ? En compagnie des artistes, auteur·rice·s et penseur·euse·s qui défrichent ces nouveaux supports, Fisheye s’associe à la Gaîté Lyrique pour proposer un nouveau rendez-vous dédié aux expériences immersives.
Mettre un casque de réalité virtuelle, c'est changer de mode de perception. D'un coup, nous plongeons dans de nouvelles versions du monde pour un moment de liberté hors du temps qui nous reconnecte à nos émotions les plus profondes, particulièrement pendant cette période d’incertitudes.
Nouveau festival né de la collaboration avec Fisheye, Les Ailleurs est un territoire d’expérimentation et de prise de parole sur nos modes de vie à travers le prisme des technologies immersives. Pendant 3 mois, le festival s’installe sur tout notre premier étage, nouvel espace dédié aux écritures immersives, audio et visuelles. La programmation, réalisée en partenariat avec Fabbula, articule une exposition d’œuvres numériques, des ateliers de découverte et des animations à destination de toutes et tous, explorant l’immersion sous toutes ses formes.
Dix œuvres numériques en compétition
Les Ailleurs est une exposition, mais c’est aussi une compétition. Les dix œuvres numériques programmées dans le cadre du festival font se croiser dispositifs multi-sensoriels et technologies immersives : réalité virtuelle ou augmentée, spatialisation sonore ou écrans interactifs. Elles concourent pour remporter le grand prix du festival (doté de 10 000€), délivré par un jury pluridisciplinaire lors de la semaine d’ouverture.
Programme
- Exposition permanente des 10 œuvres sélectionnées.
- Performances artistiques, retransmises en ligne sur Twitch et YouTube Live.
- Cycle de conférences "Les Rencontres du Virtuel" sur l'actualité de la création immersive.
- Concerts physiques et virtuels.
- Masterclasses et performances de VJing.
- Invitation à Capitaine futur, notre programme pour les 5-12 ans.
- Ateliers DIY pour tous les âges : jeu en réalité augmentée, interaction, immersion sonore, narration en réalité virtuelle...
Programme complet
The Jellyfish
AUTEURS : MÉLODIE MOUSSET ET EDO FOUILLOUX | PRODUCTION : PATCHXR
FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE | 2020 / SUISSE, FRANCE / 15 MINUTES / TEASER
The Jellyfish est la nouvelle œuvre collaborative en réalité virtuelle de Mélodie Mousset (HanaHana) et Edo Fouilloux. Sous l’eau, on y rencontre des créatures marines fantomatiques, qui bientôt s’animent quand on s’adresse à elles. Une invitation à chanter à travers elles et entrer en sym- biose vibratoire avec les méduses, qui répondent en harmonie à la hauteur, la vibration et l’intensité de la voix du·de la participant·e.
Paper Beast
AUTEUR : ÉRIC CHAHI | PRODUCTION : PIXEL REEF | FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE 2020 / FRANCE / 20 MINUTES / TEASER
Première œuvre en réalité virtuelle du concepteur légendaire Éric Chahi (Another World), Paper Beast est un voyage contemplatif dans une nature sauvage née des profondeurs abyssales d’Internet. Une force inconnue semble peser sur son équilibre, et c’est en se liant avec les créatures qui peuplent ce monde qu’on en percera tous les mystères. Odyssée onirique, ode au génie du vivant... Paper Beast nous fait porter un regard nouveau sur notre monde et nos liens avec notre environnement.
Of Hybrids and Strings
AUTEUR : LAUREN MOFFATT | PRODUCTION : FABBULA | FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE 2020 / AUSTRALIE, ESPAGNE, FRANCE / 15 MINUTES / ANGLAIS / TEASER
Une forêt au clair de lune, des fleurs et des créatures étranges, une forme spectrale qui reproduit chacun de nos mouvements... Bientôt, des fils se tissent autour de nous, se connectant aux autres et à soi-même. Avec Of Hybrids and Strings, l’artiste Lauren Moffatt nous emmène dans une fiction spéculative ou game design et réalité virtuelle nous font ressentir de nou- velles formes de relation avec la faune et la flore.
La Polyrythmie des cachalots
AUTEUR : ANTOINE BERTIN | PRODUCTION : SOUND ANYTHING | FORMAT : AUDIO 2021 / FRANCE / 15 MINUTES
L’installation sonore binaurale La Polyrythmie des cachalots nous immerge dans la possibilité d’un langage sophistiqué des cachalots. Les sons de clique- tis qu’ils émettent ne seraient que les parties perceptibles de polyrythmies complexes échangées et construites à plusieurs, dont l’orchestration cachée révèle une architecture sonore particulièrement complexe. À la croisée de la biologie sous-marine, la bio-acoustique et l’art sonore, une proposition de conversation animale de l’artiste Antoine Bertin.
The Smallest of Worlds
AUTEURS : BETTINA KATJA, UWE BRUNNER, JOAN SOLER-ADILLON
PRODUCTION : COLLECTIF THE SMALLEST OF WORLDS | FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE 2021 / ESPAGNE, AUTRICHE, ALLEMAGNE / 15 MINUTES / TEASER
Nos espaces de vie ne sont pas seulement des lieux de refuge et de confort, ils servent également d’archives, archives de nos histoires et nos souvenirs les plus précieux. The Smallest of Worlds est une archive immersive en réalité virtuelle ; une capsule temporelle à l’échelle mondiale, dans le but de créer une mémoire collective composée des lieux et des moments les plus personnels et intimes qui nous ont aidés à faire face à la période de quarantaine et d’isolement.
What Is Left of Reality?
AUTEUR : PIERRE ZANDROWICZ, FERDINAND DERVIEUX PRODUCTION : ATLAS V | FORMAT : ÉCRANS INTERACTIFS 2021 / FRANCE / 12 MINUTES / ANGLAIS, FRANÇAIS
What Is Left of Reality? explore cette forme nouvelle de détresse existen- tielle de celles et ceux qui ressentent intensément les bouleversements climatiques du monde. Expérience documentaire présentée sous forme de projection interactive et envoûtants scans volumétriques... on y entre en empathie avec les témoins de cette éco-anxiété (ou solastalgie)..
The Book of Distance
AUTEUR : RANDALL OKITA PRODUCTION : NFB CANADA | FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE 2020 / CANADA / 27 MINUTES / ANGLAIS, FRANÇAIS, CORÉEN, JAPONAIS, MANDARIN / TEASER
Un voyage dans le temps interactif dans l’émouvante histoire d’immigration de la famille Okita En 1935, Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme cautionné par l’État viennent tout changer : il devient l’ennemi. Une œuvre en réalité virtuelle à la mise en scène maîtrisée, qui met en évidence la puissance d’évocation des médiums immersifs.
To the Moon
AUTEURS : LAURIE ANDERSON ET HSIN-CHIEN HUANG
PRODUCTION : CANAL STREET COMMUNICATIONS INC, STORYNEST STUDIOS FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE | 2019 / USA, TAÏWAN / 15 MINUTES / ANGLAIS / TEASER
To the Moon utilise des images et figures de la mythologie grecque, de la littérature, des sciences, des films de science-fiction d’espace et de politique, pour nous transporter vers une lune sombre et imaginaire, dont on com- prend bientôt qu’elle est une part de nous-même. Dans To The Moon, on est propulsé depuis la Terre, on marche sur la surface de la Lune, se glisse parmi des débris spatiaux, vole entre des vestiges d’ADN, avant d’être soulevé sur la face d’une montagne lunaire puis éjecté dans l’espace. Peut-être le plus beau poème en réalité virtuelle écrit à ce jour.
Soundself
AUTEUR : ROBIN ARNOTT | PRODUCTION : ANDROMEDA ENTERTAINMENT FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE | 2020 / USA / 20 MINUTES / ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND / TEASER
Les joueurs commencent à la base d’un arbre. Une voix douce les guide dans un exercice de tonification vocale. Les joueurs remplissent leurs pou- mons à pleine capacité lorsqu’ils inhalent et émettent des sons longs et prolongés lorsqu’ils expirent. Avec chaque tonalité longue, ils montent plus haut dans le tronc de l’arbre, émergent finalement dans une vue dégagée de l’espace. Au fur et à mesure que la tonification se poursuit, l’espace se dé- ploie en géométries fractales et l’audio s’harmonise avec les sons du joueur. La boucle de rétroaction générée entre la voix du joueur et SoundSelf induit un état méditatif profond.
O
AUTEUR : QIU YANG | PRODUCTION : HTC VIVE ORIGINALS
FORMAT : RÉALITÉ VIRTUELLE, 360 | 2018 / TAÏWAN / 23 MINUTES / TEASER
Un feu brûle dans la nuit noire. Des pas résonnent au loin et un homme épuisé en costume entre. L’homme parle au téléphone en marchant, il semble vaincu. Nous ne comprenons pas le langage de l’homme mais nous pouvons presque ressentir sa tristesse. Qui est-il ? D’où vient-il ? L’homme s’assoit sur un rocher noir géant pour se reposer. Que prépare-t-il ?
Un festival créé par Fisheye, co-organisé par Fisheye et la Gaîté Lyrique, partenaires fondateurs Les Rencontres d'Arles et BNP Paribas.