Les Inrocks Festival revient pour une édition placée sous le signe de la curiosité, du défrichage et de la découverte. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique, le lieu des cultures émergentes, pour retrouver toutes les disciplines du magazine : musique évidemment, mais aussi cinéma, arts, débats, littérature et food.
Faire la fête, c'est manger la nuit, vivre le présent, s'échapper du rang, briser les codes, renverser les normes, danser, s'enivrer, explorer la marge, s'évader dans la joie, être le groupe, embrasser l'humanité. C'est pour toutes ces raisons et plus encore que Les Inrocks Festival a décidé de placer la dialectique "Faites/Fête !" au coeur de sa 31e édition, qui se déroule pour la deuxième année consécutive à la Gaîté Lyrique.
Des débats et rencontres avec des artistes, des écrivains, des philosophes, des fêtards questionnent la fête comme liberté de redessiner l'espace, de s'approprier son corps, de déroger à l'ordre, de lancer un appel d'air, de créer des utopies politiques.
Grand thème 2018 : "Fête / Faîtes"
En invoquant les rites mythiques et la dérogation à l’ordre, la fête nous rassemble depuis des millénaires. Un appel d’air dans un monde en perte de repères, un horizon collectif où se dessinent tous les possibles et les identités multiples. Se jouant de l’obscurité, le fêtard se marre, déambule, se lâche, invente, a moins peur.
La fête nous ordonne de faire, d’apprivoiser l’autre, d’être ensemble, de faire fi des carcans sociaux. Au delà de l’empressement de l’amusement, se dessinent des espaces de liberté temporaires, des zones d’expérimentation, d’utopies et de nouveaux mondes plus doux.