quatre jours pour célébrer la culture queer
Le festival LOUD & PROUD cherche à questionner la représentation des minorités sexuelles sur les scènes françaises et se propose de redonner la priorité aux corps et aux identités négligées et invisibilisées par l’industrie musicale en programmant, sur quatre jours, des concerts et des performances d’artistes queer. Du 2 au 5 Juillet, la Gaîté propose pour la première fois un festival de musiques et cultures queer.
En américain, « queer » est une insulte qui signifie bizarre, chelou, tordu mais aussi tapette et gouine en opposition au mot « straight » qui, lui, désigne la norme hétérosexuelle. L’insulte a été récupérée dans les années 90 par les minorités sexuelles pour revendiquer avec fierté ces identités différentes, à la marge. Désormais le queer est un courant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles ainsi que les rapports de domination à l’oeuvre dans la société.
La culture queer, qu'est-ce que c'est ? Des œuvres et des discours, drôles, puissants et beaux qui interrogent ces normes et ces rapports de domination. Des productions porteuses de valeurs progressistes et émancipatrices qu’il est urgent d’entendre et de défendre à l’heure où les principes d’égalité et de fraternité sont largement mis à mal. Il s’agit donc, en quelque sorte, de rendre à RuPaul ce qui est à Rupaul, de partager cette culture queer, de la célébrer et de la donner à voir dans un contexte cohérent et riche de sens qui permettra à tous d’avoir une idée plus précise de ce que cette culture exprime.
Pendant le festival découvrez les œuvres de l’artiste parisien Tom de Pékin, de l’artiste féministe Virginie Jourdain, et la sélection du Centre de ressources (ouvrages, romans graphiques...) à voir ici.
retrouvez le festival à :
le lieu unique à Nantes et au Sucre à Lyon
les 3 & 4 juillet