En 2022, la Gaîté Lyrique fête ses 10 ans ! Un nouveau chapitre qui s'écrit entre des murs chargés d'histoire, au service des cultures populaires de leur temps.

Les débuts

En 1862, à l'occasion des travaux réalisés par le baron Haussmann, un théâtre parisien situé boulevard du Temple est déplacé au 3 bis rue Papin : il s'agit du Théâtre de la Gaîté Lyrique. Bientôt, avec sa nouvelle salle de 1 800 places richement décorée, son vestibule majestueux et son grand foyer public, le théâtre devient l'un des joyaux de la scène culturelle parisienne.

Au cours des 140 années suivantes vont se succéder les directeurs – dont Jacques Offenbach –, les appellations (Théâtre de la Gaîté, Théâtre Lyrique, Opéra Populaire, Opéra Municipal de la Gaîté...), mais surtout les programmations qui, bien qu'exigeantes, sont toujours restées populaires.

Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les théâtres de la capitale pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... il fut pillé pendant l'Occupation qui vit la disparition du grand lustre installé par Offenbach et du carrosse d'or de l'Empereur entreposé dans les communs, dix fois perdu, vingt fois repris...

Les passagères et passagers contemporains

Dans les années 1970, le lieu accueille de grands succès du théâtre tels que La Dispute de Marivaux, mise en scène par Patrice Chéreau, ou Le Regard du Sourd par Bob Wilson. On voit même s'y installer une école de cirque, sous la direction de Silvia Montfort, et un chapiteau dans le square Chautemps !

Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle menaçant de s'effondrer, on se résout à bétonner une partie de la grande salle... Elle est bientôt détruite dans le cadre du projet de parc d'attraction Planète Magique, imaginé par le créateur de dessins animés Jean Chalopin. Mais les difficultés techniques auront raison de ce drôle de projet, qui n'ouvrira ses portes que quelques semaines en 1989...

La renaissance

La Gaîté Lyrique se met alors en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne... Jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles.

Une équipe menée par Pierre Bongiovanni s'y installe alors et y mène, d'octobre 2002 à avril 2004, une politique d'animation du lieu dans le bâtiment comme hors-les-murs. Pendant la première Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique est même investie par un géant grâce à une installation de vidéoprojecteurs de l'artiste Samuel Rousseau.

Parallèlement, en décembre 2003, le cabinet Manuelle Gautrand Architectes se voit attribuer la maîtrise d'ouvrage suite à l'appel à candidature organisé par la Mairie de Paris. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment (la façade, l’entrée et le foyer qui sont restaurés) et entend proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable "boîte à outils" modulable, au service des artistes et des publics.

Aujourd'hui

La Gaîté Lyrique, lieu des cultures post-internet tel qu’on le connait aujourd’hui, ouvre ses portes en mars 2011 ! Depuis cette réouverture, de très nombreux projets construisent l’histoire contemporaine de ce lieu unique dans le paysage culturel parisien. Tour d'horizon, alors que la Gaîté Lyrique fête cette année son 10e anniversaire :

2011
  • Ouverture de la Gaîté Lyrique
    Depuis son ouverture en 2011 sous l’impulsion de la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique dédie son activité à l’exploration des cultures numérique et post-Internet. Ces nouvelles pratiques et communautés artistiques, issues d’Internet et des technologies, y sont quotidiennement exposées, imaginées, fabriquées, expérimentées, et transmises. Espace de découverte pour comprendre notre époque virtualisée, la Gaîté Lyrique porte un regard critique et décalé sur les cultures populaires et formes artistiques émergentes.
  • Création du personnage capitaine futur
    Pensé pour les enfants dès les origines du projet, le programme Capitaine futur stimule l’esprit critique, le sens de l’observation, l’apprentissage et l’imagination. Les technologies ne sont plus réservées aux adultes. La Gaîté Lyrique en fait le constat et s’adresse directement aux plus jeunes avec le désir de les familiariser aux outils hybrides du numérique et à ses approches collaboratives. Au programme : concerts, ateliers, expositions, lecture de contes, goûter, spectacles, et plein d’autres surprises pour venir à la Gaîté Lyrique en famille. Des préoccupations qui donneront lieu à une coopération européenne avec le Kikk festival (Namur), Cinekid (Amsterdam), Woelab (Lomé-Togo)... En 10 ans, le programme Capitaine futur a accompagné la création de formats originaux d’une trentaine de concerts, mais aussi d’installations, d’ateliers et d’expositions.
  • En concert en 2011 : M83, Carl Craig, Santigold, Jamie XX, Dinosaur Jr, Body And Soul...
2012
  • Création du plateau média
    Situé au premier étage de la Gaîté Lyrique, non loin de son bar convivial, le Plateau média est un espace de programmation en libre accès qui donne la parole aux médias amis et à celles et ceux qui les font. Lieu de vie et de réflexion, il propose des talks, des tables rondes, des invitations, des performances, des DJ sets et d’autres rencontres liées à la création contemporaine. Le Plateau média est pensé pour distribuer la parole et permettre un espace de libre expression entre les murs de la Gaîté Lyrique. Les premiers rendez- vous pour penser l’époque et les technologies s’inventent alors sous nos yeux.
  • En concert en 2012 : Superdiscount, Dirty Projectors, Chairlift, Chromatics, The Hives, Daniel Johnston...
2013
  • Sharp Sharp Johannesburg - ville invitée
    Entre 2011 et 2014, la Gaîté lyrique part à la rencontre des singularités artistiques de grandes métropoles, lieux de tous les flux, de tous les mouvements et de toutes les accélérations pendant environ une semaine. Berlin, Istanbul, Portland, Tanger et bien sûr Johannesburg se succèdent pendant trois années de voyage et de partage à la Gaîté Lyrique.
  • En concert en 2013 : Atoms For Peace (Thom Yorke), Haim, The Fall, Anna Calvi, Jennifer Cardini, Chassol, Tricky, Jami Lidell, Miguel...
2014
  • Exposition Happy Show de Stefan Sagmeister
    La Gaîté Lyrique donne carte blanche à l’artiste autrichien Stefan Sagmeister, créateur des pochettes d’albums des plus grands groupes de rock (des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Heads) pour nous entraîner dans la quête de ce qui lui est le plus cher : le bonheur. Pour la première fois, l’exposition Happy Show rassemble toutes ces richesses au sein d’une exposition qui nous invite à rechercher et questionner les recettes de cette grande quête universelle.
  • Première édition de FAME, festival international de films sur la musique
    FAME (Film And Music Experience), festival international de films sur la musique, fait son apparition en 2014 à la Gaîté Lyrique. Entre projections, ciné-concerts, rencontres et DJ sets, ce nouveau rendez-vous lance des passerelles entre le cinéma, la musique et les cultures pop. FAME trouve vite sa vocation : donner à des films musicaux un véritable espace et une forte visibilité, à travers un événement dense et connecté aux formes et sujets qui traversent l’époque. FAME inaugure par ailleurs un engagement fort de la Gaîté Lyrique envers les festivals : du Paris Podcast Festival au festival de VR Les Ailleurs, de Mon Premier Festival à We Love Transmédia en passant par les festivals de médias comme les Inrocks et Tsugi, les festivals s’inventent une place de choix dans la programmation.
  • En concert en 2014 : Yelle, Klaxons, Cat Power, Suuns, Psychic TV, Suicide, Miss Kittin, Christine & The Queens, Au Revoir Simone, Slint, The Horrors, Kelis, Neneh Cherry, Planningtorock...
2015
  • Création du festival Loud & Proud
    Avec ce nouveau festival engagé, la Gaîté Lyrique propose de célébrer les musiques et les cultures queer, dans un contexte cohérent et riche de sens. Loud & Proud cherche à questionner la représentation des minorités de genre et propose de redonner la priorité aux corps et aux identités invisibilisées par l’industrie musicale. On y trouve, sur quatre jours, une programmation de concerts, de rencontres et de performances d’artistes queer.
  • Paris Musique Club
    Une exposition sensorielle et interactive, des installations à jouer, à expérimenter, à vivre, le tout par le collectif Scale mais aussi douze cartes blanches aux collectifs parisiens Antinote, Barbi(e) turix, Born Bad Records, Brut pop, ClekClekBoom, Collectif MU, InFiné, In Paradisum, Mawimbi, Potemkine, Sonotown et la Souterraine ? C’est le Paris Musique Club et ses live, ses projections et ses ateliers ! La Gaîté Lyrique y accueille, en parallèle, la Red Bull Music Academy qui se tient à Paris pour la première fois.
  • En concert en 2015 : Courtney Barnett, Assassin, Holly Herndon, Apparat, Nicolas Godin, The Jon Spencer Blues Explosion, Terry Riley, Voices From The Lake, Hot Chip, IAM, Fauve, Pierre Henry...
2016
  • Première édition d’Arte Concert Festival
    La chaîne franco-allemande, temple culturel d’une génération à l’autre, invente son festival et s’installe à la Gaîté Lyrique pour lui donner vie. Il a depuis accueilli Sébastien Tellier, Damon Albarn, The Divine Comedy, Juliette Armanet... ou encore Iggy Pop, et beaucoup d’autres encore. Depuis sa création, la Gaîté Lyrique laisse une large place aux festivals musicaux dans sa programmation. Les Inrocks, Marathon, Japan Connection Festival, Tsugi ou encore Pitchfork Music Paris y feront halte dans leur histoire.
  • Premier ball voguing
    La Gaîté Lyrique s’enflamme au rythme de battles et de gestuelles, de danse et de mode, de postures et d’impostures, en interrogeant au passage les normes sociales et identitaires. En accueillant régulièrement la communauté voguing dans ses différents espaces, la Gaîté Lyrique s’engage à fournir un safe space festif aux maisons organisatrices, et ainsi soutenir la culture de la scène ballroom. Suite à cet événement, suivra la création du cycle Body Movin’, consacré à la multiplicité des danses virales et non académiques, et d’un programme de résidences : electro, krump, house, jumpstyle, afro, dancehall et waacking s’installent également à la Gaîté Lyrique !
  • En concert en 2016 : Flavien Berger, Angel Olsen, Tim Hecker, Kae Tempest, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Shellac, Boys Noize, L’Impératrice...
2017
  • Festival 3e scène
    Pour la première fois, la 3e Scène de l’Opéra national de Paris et la Gaîté Lyrique s’associent pour présenter un festival de projections et de performances en accès libre, célébrant la danse et la musique via le numérique. Cette collaboration s’inscrit dans une interaction plus large et récurrente avec le paysage culturel parisien : le 104 avec le festival Impatience, La Place et FGO Barbara avec la L2P Convention, la MPAA pour les petits déjeuners solidaires, ou encore le Festival Sors de ce corps, avec lequel La Biennale Némo et la Gaîté Lyrique s’associent pour explorer les mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique.
  • En concert en 2017 : La Femme, Kelela, Lomepal, Angèle, Perfume Genius, The Breeders, Honey Dijon, Sparks, Primal Scream, Sleaford mods, PWR BTTM, Paradis, Abd al Malik, Teenage Fanclub...
2018
  • Phoenix en résidence pour cinq dates consécutives
    Pour travailler l’écriture et l’enregistrement de son album Ti Amo, Phoenix a passé 5 ans en résidence à la Gaîté Lyrique ! Après sa sortie, le groupe fête ça avec une série de cinq concerts exceptionnels, qui bien sûr afficheront tous complets. L’occasion pour les fans de passer “una notte molto speciale con Phoenix” mais aussi avec la jeune garde de la pop italienne et française, sans oublier les DJ sets à la sélection italo-pop. Une résidence artistique exceptionnelle, qui fera naître des idées avec Kiddy Smile en 2019, puis Sunn O))) en 2020.
  • En concert en 2018 : Sophie, Malik Djoudi, Fountains DC, Miossec, Melissa Laveaux, Kiddy Smile, Low, Catherine Ringer...
2019
  • Création du Laboratoire
    Le Laboratoire de la Gaîté Lyrique explore les rapports entre technologies, arts et société et appréhende la complexité du monde contemporain en offrant une boîte à outils pour agir collectivement. Il se fait espace critique des technologies qui rend visibles les recherches des artistes et des universitaires par des rencontres, des projections, des conférences et des performances, et éclaire les enjeux citoyens de notre société numérique. Le Laboratoire est le prolongement naturel des rendez-vous Technologie au quotidien et Laboratoire ouvert, créés en 2012, ainsi que de l’exposition Computer Grrrls, qui revisite l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.
  • En concert en 2019 : Chilla, Adam Green, Jeff Mills, Snoh Aalegra, Lala &ce, Molecule, Léonie Pernet, The Residents...
2020
  • Exposition-expérience Faire corps – Adrien M & Claire B
    Faire corps – Adrien M & Claire B présente un corpus d’œuvres en mouvement, avec lesquelles interagir et communiquer, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique avec le soutien de la Fondation Martell. Accompagné d’une musique signée Olivier Mellano avec les voix de Kyrie Kristmanson, l’émouvant parcours propose un changement de posture et d’attention à l’égard de ce qui nous entoure.
  • Création du programme en ligne [Plein Écran]
    Pendant les périodes de confinement, la culture paye un lourd tribut aux conditions sanitaires. Comment, sans public, diffuser les pratiques issues de cultures contemporaines non écrites ? Pour tenter de répondre à cette question, la Gaîté Lyrique propose de se retrouver en ligne pour une série de rendez-vous mêlant musique, danse, podcasts, technologies et cultures post- internet, et qui s’affichent en mode [Plein Écran] sur les réseaux sociaux et le site de la Gaîté Lyrique. En mettant la technologie au service à la fois des artistes et des publics, [Plein Écran] souhaite permettre au plus grand nombre de vivre à distance de nouvelles expériences artistiques.
  • En concert en 2020 : Sébastien Tellier, Prudence, Bambounou, Juliette Armanet, Yelle, Ichon, Black Lips, Chassol, Charlotte Adigery...
2021
  • Un premier étage entièrement repensé
    En inaugurant un nouvel espace consacré aux nouvelles écritures et aux expériences immersives, la Gaîté Lyrique structure un nouvel axe de programmation plaçant le visiteur et la visiteuse dans un rôle actif, au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques. Réalité virtuelle ou augmentée, podcast, jeu vidéo, son binaural... Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l’interactivité et l’immersion. Ce nouvel espace sera inauguré avec le festival de réalité virtuelle Les Ailleurs puis par l’installation immersive Détour par Visual System, une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique.
  • En concert en 2021 : Jennifer Cardini, Silly Boy Blue, Damon Albarn, Shygirl, Nova Materia, Crystal Murray, Joan As Policewoman, Sunareht, Nova Twins, Jaëss...
2022
  • Exposition-expérience Aurae – Sabrina Ratté
    Dans la lignée des expositions- expériences Faire corps – Adrien M & Claire B et Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi, Aurae – Sabrina Ratté investit la Grande galerie de la Gaîté Lyrique à travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux. Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.
  • La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans avec le festival This Is Not A Fucking Museum!
    Pour son 10e anniversaire, pendant 48h, la Gaîté Lyrique révolutionne ses habitudes de faire et de penser et met une fois encore les marges à l’honneur. Avec beaucoup de musique bien sûr, mais aussi un battle de danse all style, une série de tables rondes, la création marathon d’un jeu vidéo, des lectures magiques à vivre en famille, une installation gonflable puisant dans l’énergie du soleil, ou encore une exposition en forme de déambulation dans la profondeur des images, le festival This Is Not A Fucking Museum! invite à faire ensemble le bilan de la décennie écoulée, et bien sûr à se projeter dans celle à venir.
  • En concert en 2022 : Oklou, The Magnetic Fields, Uèle Lamore, Isha, Bon Voyage Organisation, Kim Gordon, Darius, Sevdaliza, Get Well Soon, Lewis OfMan, Imarhan, Nova Materia...