À l’été 2021, AFK lance une grande consultation auprès de 1000 jeunes de 15 à 25 ans pour mieux comprendre leurs usages et leur rapport à internet. Le documentaire Génération post-Internet : dans l’Internet des nouvelles générations est le résultat et le prolongement de cette enquête. Allant à l’encontre d’un récit marketing et médiatique qui tend à présenter la Gen Z de façon uniforme, il dresse un portrait original et nuancé de cette jeunesse. AFK donne la parole à une nouvelle génération plurielle et ambivalente, pour comprendre comment la diversité et la fluidité de leurs usages en ligne dessine les contours de nos sociétés post-internet de demain. Ben, Stacy, @RégisCRS, Marissanne, Louan et Cécile ont entre 20 et 25 ans. Certains et certaines n’ont pas encore terminé leurs études, ou cherchent leur premier boulot. D’autres travaillent déjà. Elles et ils habitent à Nantes, Lens ou Paris. Chacun et chacune incarne une façon différente d’investir internet et les réseaux sociaux. [AFK] vous propose une plongée dans leur réalité.
Avec :
- Ben Elliot, artiste numérique de 26 ans, dont la pratique aborde des sujets contemporains tels que les technologies, les modes de vie émergents ou encore le marketing d'influence. Il a fait de son avatar numérique une œuvre d’art et a créé sa propre cryptomonnaie destinée à la valorisation de ses œuvres.
- Stacy Algrain, ex-étudiante en politique environnementale à Science Po. Elle est l’autrice d'une série de webinaires intitulée “Penser l’après”, devenue “think & do tank” pour “éduquer, inspirer et agir aux côtés des 18-25 ans”. En 2021, à 24 ans, elle créé “Mission Elysée” pour “porter la voix des jeunes” dans la campagne présidentielle.
- @RegisCRS, de son prénom Marc-Antoine, qui enchaîne les petits boulots. Mais sa passion, c’est l’écriture. À 23 ans, celui qui se rêve écrivain a déjà écrit deux romans et cherche à se faire publier. En attendant, il fait du lol sur Twitter derrière le pseudo @RegisCRS, un troll taquin mais bienveillant. • Marissane, conseillère clientèle à Lens. Elle s’est lancée sur TikTok pour s’amuser, loin de se douter qu’elle finirait par devenir une influenceuse aux dizaines de milliers d’abonnés. À 25 ans, son expérience de grande brûlée apporte de l’aide et de la force à celles et ceux qui vivent la même chose et ont peur du regard des autres.
- Louan Bengmah, développeur. Le jour, il travaille dans une petite agence nantaise qui développe des sites web et des apps mobiles. Le reste du temps, il s’amuse à coder et créer de nouveaux projets. À seulement 21 ans, il a déjà son nom dans le New Yorker et Forbes grâce à un bot Twitter, l’EmojiMashupBot.
- Cécile aka @ataxya, administratrice réseau dans un data center parisien, blogueuse et collectionneuse de PC et consoles de jeu rétros. Rare figure féminine dans un milieu tech très masculin, elle s’attache à partager son savoir sur les réseaux sociaux en vulgarisant ce qui se cache derrière les interfaces de nos smartphones et navigateurs internet.
Rédaction en chef : Élodie Safaris
Réalisation : Burst Studio
Production : AFK
Avec le concours de ses membres fondateurs : ENGIE, TikTok, Orange, Possible Future, AFD - Agence Française de Développement, Hachette Livre, Kering, La Poste Groupe
2022 © La Gaîté Lyrique
Établissement culturel de la Ville de Paris