Les algorithmes en pratiques : de l'éthique à l'ethnographie

Avec Antonio Casilli, Angèle Christin et Yonatan Miller

Les critiques de l’opacité, de la discrimination et de la surveillance que les algorithmes représentent portent souvent plus sur la technologie que sur ses usages. La sociologue Angèle Christin évoquera leur place dans la justice pénale et la Berlin Tech Workers Coalition présentera ses luttes.

Les critiques concernant l’opacité, la discrimination et la surveillance que les algorithmes représentent et amplifient portent souvent plus sur les technologies elles-mêmes que sur leurs usages. La sociologue Angèle Christin de l’Université Stanford pointe la nécessité d’inscrire ces critiques dans la recherche ethnographique, notamment en ce qui concerne les algorithmes prédictifs dans la justice pénale américaine.

L’industrie technologique est aussi source d’embourgeoisement débridé, d’écarts de salaires insensés, de pollution et de militarisme, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. La Berlin Tech Workers Coalition est une organisation qui permet à ses travailleurs d’acquérir un pouvoir collectif et de s’impliquer dans des campagnes de changements sociaux.

 

Intervenants :

  • Angèle Christin est assistant professor au département de Communication et professeure affiliée au département de Sociologie et au programme en Sciences, Technologie et Société de l'Université Stanford. Elle étudie comment les algorithmes et l'analyse de données transforment les valeurs professionnelles, l'expertise et les pratiques de travail. Son livre Metrics at Work: Journalism and the Contested Meaning of Algorithms (2020) porte sur le cas du web journalisme, analysant l'importance croissante des mesures d’audience dans les salles de rédaction web aux États-Unis et en France.
  • Antonio Casilli est professeur de sociologie à Telecom Paris et chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation au CNRS.
  • Yonatan Miller, activiste et développeur américain, interviendra en tant que co-fondateur de la Berlin Tech Workers Coalition et membre actif de Berlin vs Amazon. Il a notamment étudié les politiques du travail et la mondialisation à l’Université de Kassel et à la Berlin School of Economics.

 

En partenariat avec

Dans la playlist Laboratoire.s

Voir la playlist

Autres « Talks »

Voir tout