Bien qu’elles participent de la fabrique de l’habitat urbain, les formes de vie non-humaines sont rarement vues comme disposant d’une « voix ». Comment entrer en dialogue avec elles pour transformer nos processus d’urbanisation ?
À l’aune de la vie urbaine, la « nature » est principalement appréhendée en matière d’impact psychologique, de prévention des risques et d’espaces dédiés aux loisirs ou à la consommation esthétique. Or, même si les formes de vie non humaines sont des communicants et des agents actifs dans la fabrique de l’habitat urbain, elles sont rarement vues comme disposant d’une « voix » dans la sphère publique. À l’écoute de la vie non-humaine, troisième édition du colloque annuel de Theatrum Mundi et de l’EHESS intitulé Réaliser un urbanisme sonique, s’intéressera moins aux paysages sonores produits par ces formes de vie qu’à la façon dont le design et la recherche peuvent, par des méthodologies acoustiques, aider à comprendre et à stimuler la cohabitation interespèces dans l’espace urbain.
Theatrum Mundi est une organisation fondée en 2012 dont l’objectif caritatif est d’améliorer la compréhension des villes par l’éducation et la recherche.
Comité scientifique : Arnaud Esquerre (IRIS, EHESS); John Bingham-Hall (Theatrum Mundi /UCL); Gascia Ouzounian (University of Oxford / Recomposing the City); Océane Ragoucy (architecte et curatrice); Justinien Tribillon (University College London).
9h30-10h : Introduction : Arnaud Esquerre (IRIS) et John Bingham-Hall (Theatrum Mundi)
10h-18h : Colloque
19h-20h30 : Performances
Programme détaillé :
Heure de Paris, CET
(Pas besoin d'inscription au préalable, colloque diffusé en direct)
- John Bingham-Hall, Director, Theatrum Mundi
- Arnaud Esquerre, Director, IRIS (EHESS)
- Nuno da Luz, Artist
→ Echopolitics for interspecies resistance - Ahmed bin Shabib, Rashid bin Shabib
→ Magnetic Reception - Sepideh Karami & Elahe Karimnia
ESALA, Edinburgh School of Architecture & Landscape Architecture & Theatrum Mundi
→ When Parrots of Tehran Confess
- Matt Parker, Oxford Brookes University
→ Radiant infrastructure: vibrational tools for communities of electromagnetic resistance - Juan-Guillermo Dumay & Ruth Oldham
→ Listening to transformer substations: Background noise, fiction, and music - Ms Tsouknida Eirini, Dr Tasos Varoudis, Mr Roberto Botazzi
→ Curvilinear Soundscapes
- Nicola Di Croce, Università Iuav di Venezia
→ Towards a multi-species sonic ecology - Melissa Van Drie, University of Copenhagen / nxt
→ How ‘singing’ bees draw urban humans into an everyday world of interspecies communication - Gascia Ouzounian, University of Oxford
→The Sonic rewilding of cities: Listening after Lockdown
- Sara Rodrigues, Artist
- Nastassja Simensky, Slade, UCL
- Maria Dominguez, Anjali Nair, Hannah Rose Fox, Miriam Young
Parsons School of Design - Natasha Nicholson
SWCTN and charlick+nicholson architects
En lien avec l'exposition en ligne https://theatrum-mundi.org/listening-to-non-human-life-exhibition/
- Sunnyside, Matilde Meireles (University of Oxford)
- Radio gardening in Lagos, Seetal Solanki, Monai de Paula Antunes, Plant Wave, Streetlights collective, Tushar Hathiramani, Niko de Paula Lefort
Chat modéré par Gascia Ouzounian
11-18 March — Online exhibition
- The State of Things - Porto, 2018, Sara Rodrigues (artist)
- Critical Disturbance, Nastassja Simensky (Slade, UCL)
- Your Mating Call Is Important To Us: A Sonic Apothecary for Synanthropes, Maria Dominguez, Anjali Nair, Hannah Rose Fox, Miriam Young (Parsons School of Design)
- Interspecies intersections: listening in and sounding out new urban narratives, Natasha Nicholson (SWCTN and charlick+nicholson architects)
- More-than-human publics, John Bingham-Hall (Theatrum Mundi)
Contacts : Lou Marcellin (coordination) lou@theatrum-mundi.org
John Bingham-Hall (directeur) john@theatrum-mundi.org