“Une cartographie se dessine, elle réunit une constellation d’esprits. En son centre on retrouve un point, une entité. S’il fallait la définir, nous buterions sur la notion de bonheur. En son tout, un monde à part entière se distingue. Étrange voyage que nous entreprenons tou·tes, afin de trouver un sens à notre résilience. Vous aussi êtes invité·es à la découverte du périple qu’offre l’Archipel de nos pensées.”
Les étudiant·es du DSAA DCN 1 de l’École Estienne.
Depuis septembre 2020, les étudiant·es de DSAA Design et Création Numérique (niveau master) de l’École Estienne travaillent sur la notion de résilience : un thème qui les a porté·es vers la création de douze îlots graphiques, pensés à leur image, comme des espaces de déconnexion face à une réalité contrainte. Ces îlots sont réunis en un vaste archipel, tel un système solaire qui relierait des éléments en apparence isolés, mais qui nourrissent en fait des liens importants entre eux : des notions communes telles que la contemplation, pour prendre de la hauteur et observer le monde ; le jeu pour penser de nouveaux rapports sociaux plus spontanés et audacieux ; l’introspection et la mémoire, invoquées à travers le récit de leur expérience vécue.
Une cartographie a été conçue afin d’offrir l’expérience du voyage, de constellation en constellation, et d’esprit en esprit.