NØ LAB

NØ LAB

Rencontres & workshops

Le collectif NØ est connu pour la NØ SCHOOL, une université d'été internationale organisée à Nevers qui réunit des étudiantes et étudiants, des artistes, des designers, des makers, des hackers, des militantes et militants, et des éducateurs et éducatrices qui souhaitent approfondir leurs compétences et s'engager dans une recherche critique sur l'impact social et environnemental des technologies de l'information et de la communication. Les membres du collectif poursuivent ces explorations au travers de leur travail artistique, éditorial et en les présentant dans les écoles, les conférences, et les colloques. Il est ici représenté par Dasha Ilina, artiste numérique, Pauline Briand, journaliste et autrice, et Benjamin Gaulon, artiste, chercheur et éducateur.

Avec le NØ LAB, leur objectif est de créer une programmation accessible au grand public qui aborde certaines des grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, le monopole des GAFAM, son empreinte écologique, sa matérialité, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi son pouvoir créateur et libérateur. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive. L’idée est ici de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter.

Les rencontres du cycle réunissent des universitaires, des artistes, des activistes, et des spécialistes qui s’appuient sur leur expérience, leur recherche, leur activité professionnelle, et leur créativité pour se saisir de ces sujets avec pour objectifs de montrer leur actualité, leurs ramifications politiques, écologiques et culturelles, et la capacité que chacun et chacune peut avoir à s’en emparer.

Le cycle débute par un dévoilement du code dans sa simplicité brute, avant d’interroger nos pratiques culturelles et les autoroutes numériques qui sillonnent le web. La dernière date du trimestre fait office de charnière en demandant si l’on peut encore aimer internet, et que faire si on ne l’aime plus. La deuxième partie du cycle continuera d’élargir le cadre des réflexions en portant nos regards vers le futur et en les ancrant sur le numérique dans sa matérialité avec les corps, les infrastructures, le langage, l’agriculture, l’énergie et l’emprise du numérique sur la planète.

Certaines de ces thématiques sont déclinées dans le cadre de six ateliers ouverts à une quinzaine de personnes. Ils permettent d’expérimenter autour de ces sujets avec des artistes posant un regard critique sur la place du numérique dans nos vies pour proposer des moyens de se le réapproprier.

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent de s’éloigner de toute attitude passive ou défaitiste face au numérique. Les personnes intervenantes sont invitées à faire un pas de côté pour développer une certaine réflexivité sur leurs pratiques du numérique grâce à l’humour, l’émotion et l’expérimentation, pour faire respirer les imaginaires, cultiver l’autonomie et le sens du collectif, et se réapproprier ces relations.