En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que chacun produit et dont s’imprègnent nos espaces virtuels : une insalubrité numérique à laquelle chacun s'expose consciemment.
Dylan Cote-Colisson (étudiant à l’ENSAAMA Olivier de Serres), Pierre Lafanechère (designer et plasticien freelance, ancien étudiant de l’ENSAAMA Olivier de Serre) sont les lauréats de l'appel à projet Arts & Technologie d'Electroni[k]. L'œuvre a été créée avec le concours d'Augustin Lafanechère (Data engineer, développeur).
Fluence est en une vidéo-projection simulant graphiquement une fuite de données. Cette vidéo-projection est modulée par le nombre d'appareils cherchant à se connecter à Internet dans un périmètre proche. L'installation capte les probe requests émises par les téléphones et ordinateurs alentour pour gérer le niveau d'intensité de notre fuite numérique. Ces probe request sont également présentées sur un terminal afin de sensibiliser le public sur les questions de captation de donnée.
Cette résidence eut pour but d'affiner le projet et la préparation de son exposition in situ à la Gaîté Lyrique.