Laboratoire
Roberte La Rousse - Wikifémia

Laboratoire

Observer et penser demain

Le Laboratoire de la Gaîté Lyrique explore les rapports entre technologies, arts et société. Son but ? Appréhender la complexité du monde contemporain pour le comprendre et offrir une boîte à outils pour agir collectivement au quotidien.

Organisé en différents cycles, cet espace d’expérimentation, de recherche et d’apprentissage ouvert propose une programmation régulière et multidisciplinaire. Par le biais de rencontres, de projections, de conférences et de performances, et toujours avec un prisme artistique, le Laboratoire décrypte les enjeux de notre société. Il cherche ainsi tout au long de l’année à dessiner des pistes d’innovation pour imaginer ensemble un avenir désirable.

Sa programmation est éclectique et pointue, elle s’adresse aux publics des plus curieux aux plus avertis. Le Laboratoire est notamment destiné aux chercheur·euse·s, aux étudiant·e·s, aux activistes, aux artistes ou aux générations d’entrepreneur·euse·s en lien avec ses problématiques d’écologie, de design, de monnaies ou encore de technologies.

Programmation : Marie Lechner, responsable de programmes artistiques.

Les cycles et festivals de Laboratoire

Et bien, dansez maintenant !
Cycle

Et bien, dansez maintenant !

Du 29 octobre 2020 au 21 janvier 2021

Un cycle de rencontres et performances transdisciplinaires, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess, propose de retracer les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle.

Good in Tech - Futurs Pluriels
Cycle

Good in Tech - Futurs Pluriels

Du 7 octobre au 9 décembre 2020

Le cycle de conférences "Good in Tech - Futurs Pluriels" consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenant·e·s aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Prototypes pour penser l’après-croissance
Cycle

Prototypes pour penser l’après-croissance

Du 17 septembre au 19 novembre 2020

Ce cycle propose des méthodes artistiques pour conspirer et concevoir des horizons au-delà de la croissance économique, un dénominateur commun des crises contemporaines, en expérimentant collectivement des prototypes de réorientation éco-politique.

Étudier les cultures du numérique : Le côté obscur du futur du travail
Cycle

Étudier les cultures du numérique : Le côté obscur du futur du travail

Du 9 janvier au 17 décembre 2020

L’automatisation croissante de la production semblait la promesse de l’avènement d’une ère post-travail, mais le travail, loin de disparaître, est en train de coloniser tous les aspects de notre vie. Ces deux rencontres, en collaboration avec Antonio Casilli de l'EHESS, questionnent les mutations du travail à l’ère du numérique.

Chimères scientifiques
Cycle

Chimères scientifiques

Du 7 novembre 2019 au 22 octobre 2020

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

Expériences de désorientations
Cycle

Expériences de désorientations

Du 10 octobre au 5 décembre 2019

Face à l'effondrement de nos repères et au désarroi que génère la complexité des défis contemporains, comme la crise écologique, comment retrouver ses marques ? Exercices collectifs, pratiques et théoriques, avec Yves Citton et ses invité·e·s.

Inaudible Matters
Cycle

Inaudible Matters

Du 12 septembre au 12 décembre 2019

Une absence de perception ne signifie pas une absence de son. Ce cycle de promenades, performances et conférences explore de quoi ce vide auditif serait plein, et cherche à comprendre ce qui nous échappe.

New Kids on the Blockchain
Festival

New Kids on the Blockchain

Du 22 au 23 juin 2019

Pour son week-end de clôture, New Kids on the Blockchain se penche sur le coût énergétique et l'impact écologique de la technologie blockchain. Au programme : installation participative, projection, workshop et jeu.

Ce qui dépend de nous
Cycle

Ce qui dépend de nous

Du 20 février au 12 juin 2019

Ce cycle de rendez-vous multidisciplinaires propose un manuel de (sur)vie à la crise écologique à laquelle nous sommes confronté·e·s. Après une entrée en matière dans les histoires de l’Anthropocène, il décline, en invitant des artistes, des chercheur·euse·s et des activistes, les stratégies possibles pour repenser notre relation à notre environnement.

New Kids on the Blockchain
Cycle

New Kids on the Blockchain

Du 15 novembre 2018 au 16 mai 2019

Ce cycle invite chaque mois artistes, chercheurs, designers et activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion critique et de création artistique ouverts par la technologie blockchain. Cette série de rendez-vous croise conférences, tables rondes, ateliers et performances.