Installations

La Cinémathèque de Tanger

du 25 au 28 Septembre 2014
Immersion dans les archives cinématographiques de Tanger.

Les vieux Tangérois se souviennent d’une ville où les cinémas, plus beaux les uns que les autres, affichaient complet à chaque coin de rue. Aujourd’hui, il en reste surtout des vestiges, traces d’une époque faste. L’ancien Cinéma Rif, placé au centre de la place la plus emblématique de la ville (Le Grand Socco), était à deux doigts de subir le même destin quand la photographe Yto Barrada et une poignée de personnes l’ont repris en 2007 pour en faire la Cinémathèque de Tanger. Aujourd’hui, la Cinémathèque incarne le centre névralgique de toute une génération de jeunes artistes tangérois et d’étrangers amoureux de la ville.

 

Pendant Tanger Tanger, une partie du 2e étage de la Gaîté se transforme en Cinémathèque de Tanger, à travers une scénographie aux couleurs de ce lieu et une exposition d'affiches.

La Cinémathèque de Tanger possède une magnifique collection d’affiches de films : certaines illustrent de vieux films d’espionnages américains faisant écho à la fameuse période Tanger International ; d'autres, peintes à la main par des artistes contemporains tangérois s'inspirent de films du patrimoine cinématographique mondial. Après avoir été exposées au Walker Art Center de Philadelphie, cette collection a pris un vol direct transatlantique pour atterrir à la Gaîté lyrique. En déambulant dans cette exposition d'affiches, c'est un morceau de l'histoire de Tanger que vous pourrez parcourir.

Cinéma Rif est une programmation élaborée avec la Cinémathèque de Tanger

public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique