Installations

Lanceurs d'alerte

parcours d'installations

du 11 au 29 Janvier 2017
Ce Grand Format vous invite à vous glisser dans la peau d’un « whistleblower » à travers six installations.
  • ©Vinciane Lebrun-Verguethen / Voyez-vous
  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © Laurent PHILIPPE

Du 11 au 29 janvier, la Gaîté Lyrique présente un parcours d'installations autour de la figure contemporaine des lanceurs d'alertes, héros ou citoyens ordinaires.

Entrez dans la chambre de Julien Assange, fondateur de Wikileaks, recréée par les berlinois de !Mediengruppe Bitnik, appelez les espions du renseignement depuis les cabines téléphoniques du collectif allemand Peng!, ouvrez les boîtes noires avec l’artiste grecque Danae Stratou, découvrez la collection de danse post-internet de (LA)HORDE.

Dans le cadre de son oeuvre collaborative Black Boxes, l'artiste Danae Stratou vous invite à apporter votre pierre à l'édifice en répondant en UN MOT à une simple question. Plus d'informations ici.

Horaires :
Du 12 au 25 janvier
De 14h à 20h du mardi au samedi
De 14h à 18h le dimanche
Fermé exceptionnellement le mardi 17 janvier
Du 26 au 29 janvier
De 14h à 22h les jeudi 26 et vendredi 27 janvier
De 12h à 18h le dimanche 29 janvier

Call-A-Spy par Peng!

Appelez en direct des agents du renseignement et posez toutes vos questions à ceux qui vous écoutent

En savoir plus

 

PENG!

Le collectif Peng! est un groupe d'activistes, artistes et scientifiques qui utilisent la « culture jamming », les hacks médiatiques et des tactiques de campagnes non conventionnelles pour promouvoir la désobéissance civile et provoquer des changements dans le discours public.

 

Call-A-Spy

Ils savent tout de nous mais nous ne savons rien d'eux. Désormais, vous pouvez changer cette situation. Call-A-Spy vous permet d'appeler des agents des services secrets, de découvrir qui ils sont, pourquoi ils ont fait de l'espionnage leur gagne-pain et ce qu'ils pensent de Pokémon Go.

Call-A-Spy utilise les technologies modernes afin d'établir une connexion avec l'un des milliers d'employés des services secrets au Canada, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le dispositif offre une opportunité unique pour les citoyens d'entamer un dialogue avec les gens qui les surveillent. Les appels transitent à travers un réseau privé virtuel (VPN) qui permet d'en masquer l'origine. Ils ne sont pas enregistrés.

Call-A-Spy a été produit par le collectif Peng! avec l'aide et les contributions de Tatiana Bazzichelli, Brandon Bryant, Nighat Dad, Pia Eisenträger, Emily Jeffries, Ben Korta, Alisa Tretau, Yehudit Yinhar, Jérémie Zimmermann, The Centre for Investigative Journalism, Intelexit, Anonymous en personne et de nombreux espions anonymes.

Le Collectif Peng! présentera aussi une performance, Call-A-Spy-Show.

Delivery for Mr. Assange par !Mediengruppe Bitnik

Découvrez le contenu et le parcours de l'étrange colis que le collectif !Mediengruppe Bitnik a envoyé au lanceur d'alerte Julian Assange.

Assange’s room par !Mediengruppe Bitnik

Entrez dans la chambre du fondateur de Wikileaks, reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

Chelsea’s Wall par !Mediengruppe Bitnik

Les murs de la Gaîté offrent à Chelsea Manning, lanceuse d'alerte emprisonnée aux Etats-Unis, un espace d'expression hors du commun.

It's Time to open the black boxes par Danae Stratou

Ouvrez les boîtes noires ! Découvrez ce qui est en besoin urgent d'être protégé ou représente une menace immédiate.

Danse Post-Internet Dance par (LA)HORDE

(LA)HORDE inaugure sa collection des plus belles vidéos de jumpstyle.

Ressources

A cette occasion, ARTE propose une sélection de reportages du magazine TRACKS et un dossier d’ARTE info qui vous invite à visiter les bas-fonds du web, rencontrer des ‘hacktivistes’ ou encore s’interroger sur le rôle des services secrets ou les lois censées protéger les whistleblowers. 

les "Lanceurs d'alerte " passés

tarif

Plein: 
5.00 €
Réduit: 
3.00 €

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique