Festival

L'école de thérémine

Un projet de Dorit Chrysler, en collaboration avec Thomas Suire

du 16 Février au 24 Juin 2017
La Gaîté lyrique inaugure la première école de thérémine à Paris, dans le cadre de Capitaine futur 2017
  • Photo © Jérémie Lacker
  • © KCTS
  • © KCTS
  • © KCTS
  • © KCTS
  • © KCTS

début des cours le 25 mars

 

Quand faire c’est penser, écrit en 2011 Richard Sennett dans son ouvrage Ce que sait la main. Les récentes transformations techno-scientifiques et intellectuelles ont bouleversé nos vies : elles ont ouvert une fantastique ère d’apprentissage où l’expérience et le tâtonnement par la main précèdent souvent la théorie, où le savoir-faire comme le faire rivalisent avec le savoir, où le corps et les sens sont mobilisés.

Lieu d’initiation et d’appropriation technologique pour tous, la Gaîté Lyrique monte sur le modèle de la Kidcoolthereminschool (structure pionnière pour les enfants créée par la compositrice autrichienne Dorit Chrysler à New York), la première école française de cet instrument intangible méconnu : inventé en 1919 par le physicien Lev Termen sur fond d’espionnage et de système de surveillance, le thérémine crée l’illusion et trompe l’œil : boîtier muni de deux antennes, cet instrument mythique révolutionnaire, est le premier à fonctionner uniquement grâce à l’électricité (transformée en son) et le doyen des instruments de la musique électronique.

Manipulé sans contact, sans repère de notes et sans mode d’emploi, il se laisse difficilement dompter et ses techniques non académiques  de jeu et de composition sont multiples : boudé par la musique savante et les conservatoires (non enseigné), utilisé par de rares compositeurs de musique contemporaine (Varese) ou récupéré par la culture populaire (bandes son de films fantastiques), il demeure doté d’un super-pouvoir musical et imaginaire.

L’Ecole de thérémine est fondée sur la coopération, l’initiation et l’expérience collective.

 

Pendant les vacances de février, découvrez le festival Haut les mains ! avec des cours d'initation au thérémine, des performances-concerts, des ateliers de brico-labo-ration, une conférence, une sélection d’applis.

 

Produit par La Gaîté Lyrique / Capitaine futur 2017, avec le soutien de Moog Music et MESI

 

           

 

programmation complète

les "L'école de thérémine" passés

public: 
Enfants

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique