Atelier

Les sans pagEs #6

Les femmes et le Hip hop

Samedi 16 juin de 14h à 18h
  • Les sans pagEs - Dessin de Fhala.K

Les sans pagEs

Thème de la séance : Les femmes et le Hip hop

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2017, Wikipédia en français compte à peine 16% de biographies de femmes. Les sans pagEs s'inspirent du projet Women in Red anglophone, qui visait à transformer les liens rouges (vers des biographies de femmes qui n'existent pas) en liens bleus (valides). En janvier 2018, les sans pagEs arrivent à Paris avec des ateliers ouverts à toutes et tous, sans restriction de genre ou de niveau, pour travailler sur des biographies de femmes et des pages Wikipédia en rapport avec les femmes et le féminisme.
La Gaîté Lyrique accueille l'atelier d'écriture mensuel des sans pagEs, dans la foulée de l'edit-a-thon Art+Feminism du 30 septembre 2017 dédiée à la cyberféministe Nathalie Magnan.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une possibilité de se connecter au wifi. Si vous n'avez pas d'ordinateur, prévenez-nous en avance et nous essaierons de vous en procurer un.

Déroulement

14h-15h : introduction au biais de genre sur Wikipédia et à la contribution (conditions d'admissibilité d'un article sur une personne ou un mouvement, conventions wikipédiennes sur l'écriture inclusive et la féminisation des noms de métiers, etc.), explication du fonctionnement du tableau de bord

15h-16h : début de l'atelier, choisissez l'article par lequel vous allez commencer

16h-18h : édition. Travaillez sur vos articles, ou aidez les autres personnes présentes à les améliorer. Pendant trois heures, vous pouvez éditer tranquillement et trouver une réponse à toutes vos questions.

Tous genres bienvenus, tous niveaux bienvenus.

Ateliers

fait partie de

tarif

à venir
Gratuit sur réservation

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique