Rencontre

MakeryMedialab #3

Que partage-t-on dans les Fablabs?

Jeudi 22 Février 2018 à 19h
  • Tous Terriens Ping
  • Julien Bellanger
  • Jean-baptiste Labrune
  • CNC plateforme C

MakeryMedialab #3

Que partage-t-on dans les Fablabs?

Discussion avec Jean-Baptiste Labrune (anthropologue du design), Julien Bellanger (Ping), Constance Garnier (chercheuse), modérée par Ewen Chardronnet (Makery).

L’essor depuis une dizaine d’année des espaces d’appropriation citoyens appelés Fablabs, Tiers-Lieux ou « labs » questionne. S’inscrivant dans la lignée de l’éducation populaire, des espaces culture multimédia, espaces publics numériques et autres lieux de médiation technique, ils s’engagent via des manifestes ou des chartes à être des lieux « ouverts », accessibles et de partage. Mais que partage-t-on réellement dans ces lieux ?

Lorsqu’il fut créé à la fin des années 90, le concept de Fablab s’appuyait sur trois points clefs : une formation technique gratuite retransmise en vidéo dans le monde entier, des lieux gérés coopérativement par des cultures locales (ou « grassroots ») et la réplication d’objets via la libre documentation en ligne de leurs plans et de leurs composants. Est-ce toujours le cas aujourd’hui, notamment dans le contexte urbain complexe de la dynamique FabCity ? Si oui, cette dynamique de partage ne pourrait-elle pas inspirer de nouvelles politiques publiques consistant à favoriser la mise en place de lieux de création numérique populaires, mutualisés mais surtout pérennes, comme ce fut le cas lors de la création de centres dédiés à la chorégraphie ou aux musiques actuelles ?

 

Les intervenants

Jean-baptiste Labrune

Constance Garnier

 

Makery Medialab

MakeryMedialab est un cycle de rencontres initiées avec le medialab de Makery, le média de tous les labs, qui est un espace d’expérimentation autour de la ville résiliente, de l’open science et des greentechs.

En collaboration avec

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique