Débat

Mouton numérique #2

Innovation et numérique à l’école

Mardi 25 Avril 2017 à 19h
Pour le deuxième débat du cycle de rencontres qu'il propose, le Mouton Numérique s’interroge sur l'avenir de l'éducation: est-ce qu'innovation rime forcément avec numérique ?
  • © DR

Le Mouton Numérique

Le Mouton Numérique intervient à la Gaîté Lyrique pour nous proposer un débat sur les liens que l'éducation entretient avec l'innovation. Ce collectif organise et anime toutes sortes de rencontres, et plus particulièrement des débats autour des questions sociétales mises en lumière par l’arrivée du numérique. Loin d’être une initiative isolée, ils tiennent à cultiver, à leur simple échelle de Mouton, l’esprit de la conversation libre et réciproque, tout en engageant chacun au dialogue.

Innovation et numérique à l'école

MOOC, tablettes et tableaux interactifs… Il semblerait que l’innovation dans l'éducation ait beaucoup à voir avec le numérique. En tout cas en apparence. Comment savoir si les promesses d’ascension sociale de l’école de la République seront (mieux) tenues grâce à ces appareillages diverses ?
Au centre du système éducatif, reste le professeur, seul devant ses élèves dans une société qui demande plus que jamais de l’adaptation, mais aussi et surtout de former des citoyens curieux, avertis et critiques dans un monde instable.
Ici comme toujours, le numérique n’est qu’un prisme, une porte d’entrée vers les vrais enjeux du système éducatif.
Les innovations doivent-elles toujours rimer avec technologie, au moment où la « crise » de l’école, dont les caractéristiques ne font pas consensus, demande notre attention pour le futur?

Intervenants

Loys Bonod

 

Anne Cordier

 

*Entrée à prix libre, les fonds serviront à l’auto-financement du Mouton Numérique et à la constitution d’un « Prix de l’innovation Mouton » (informations à venir).
Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique