Care-to-care

Avec Marina Sitrin, Cassie Thornton

À l’opposé du récit médiatique d’une fureur individualiste qui aurait vidé les supermarchés, de nombreuses communautés se sont formées dans la crise du Covid-19. Marina Sitrin et Cassie Thornton explorent la radicalité du care de pair à pair dans leurs ouvrages Pandemic Solidarity et The Hologram.

Alors que les systèmes économiques et politiques dominants laissent mourir et souffrir nombre d’entre nous, comment reprendre la main sur ce qui nous est essentiel, à savoir notre santé physique et mentale ? Lorsque les structures étatiques échouent, l’on se tourne les uns vers les autres. À l’opposé du récit médiatique d’une fureur individualiste qui aurait vidé les supermarchés, nombreuses sont les communautés qui se sont formées ou renforcées dans la crise du Covid-19. Marina Sitrin, sociologue, avocate et activiste, explore ces initiatives citoyennes solidaires à l’échelle mondiale dans Pandemic Solidarity édité l’été dernier, tandis que Cassie Thornton, artiste et activiste, a récemment publié The Hologram, un manuel de création de réseaux de soin féministes de pair à pair. 

 

Interventions en anglais

Intervenantes :

  • Marina Sitrin : enseigne la sociologie à SUNY Binghamton, New York. Elle est l’auteure de Horizontalism: Voices of Popular Power in Argentina (AK Press, 2006) ; Everyday Revolutions: Horizontalism and Autonomy in Argentina (Zed Books, 2012), et co-auteure de They Can't Represent Us! Reinventing Democracy from Greece to Occupy (2014).
  • Cassie Thornton : artiste et activiste, se présente comme une économiste féministe préparant activement l’économie d’une société future sans les outils de reproduction de l’oppression que sont l’argent, la police ou les prisons. Elle codirige le Re-Imagining Value Action Lab à la Lakehead University (Ontario, Canada).

En partenariat avec

Autres « Talks »

Voir tout