Fan de "true crime" et de fait divers ? Cet épisode est pour vous : la contre-enquête journalistique débarque dans le podcast français.
Contre-enquêtes, témoignages inédits, documentaires en immersion : le podcast est devenu un médium privilégié pour les récits d’investigation. La tradition journalistique du « true crime », qui raconte des enquêtes liées à des affaires criminelles, est en pleine expansion en format audio et compte parmi les plus grands nombres d’écoutes dans le secteur. Son temps long, sa liberté de parole et sa capacité d’immersion en font un terrain de choix pour les créateurs et créatrices du genre. Cet épisode d’Il était des voix est l’occasion de revenir sur ce phénomène et de comprendre comment le podcast offre un espace privilégié de réflexion et de réflexivité sur le fait criminel, loin de l’immédiateté des news en continu dans les médias traditionnels. Au-delà du sensationnalisme du fait divers, ces contre-enquêtes audio relèvent parfois du droit de savoir.
En présence de :
- Anne-Cecile Genre et Marine Pradel, autrices de A very hot summer in New-York City ! (En avant-première)
- Pascale Pascariello, journaliste à Médiapart, autrice de Les Braqueurs (Arte Radio, 2017), Un micro au tribunal (Médiapart, 2019), Histoires d’ordures (France Culture, 2013), Madame Riche (ARTE Radio, 2012)
- Antoine Chevrollier, réalisateur de la série Oussekine (Disney+, 2022)
Il était des voix
Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.
Il était des voix est un podcast de la Gaîté Lyrique et du Paris Podcast Festival.