Les coulisses de la création – Nelly Ben Hayoun

Masterclass dans le cadre de l’installation-expérience Shiny Gold

Dans ce moment privilégié d’échange et de présentation, l'artiste et designeuse d'expériences Nelly Ben Hayoun nous ouvre les portes de son imaginaire avec une conférence performée.

Comment le design réinvente nos façons de percevoir et de penser le monde ? Comment peut-il décrire l'hyper-réalité du contemporain ? Ben Hayoun-Stépanian a sa petite idée : "Je crée toujours à partir du chaos. Comme un bombardement d'idées à la seconde, les pièces d'un puzzle de références à rassembler, un rébus à déchiffrer." Artiste visuelle française basée à Londres et guidée par un boulimique goût du jeu et de la transformation, du patchwork et de la démystification du savoir, Nelly Ben Hayoun-Stépanian cherche à mettre son travail à la portée de tous et toutes.  D’abord formée à Paris, en section textile à L’ENSAAMA-Olivier de Serres, puis au Royal College of Art à Londres, où elle se spécialise dans le "design d’expériences”, elle pose les bases de sa propre esthétique de la relation, alliant un vocabulaire bigarré à un sens du récit non-linéaire, imagé et nourri de connaissances scientifiques.

Réalisatrice de documentaires (I'm not a monster - 2019, Red Moon - 2022), docteure au SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence), peintre, elle crée aussi une université (The University of the Underground), gratuite, à destination de tous et toutes, pour enseigner le design critique et les arts visuels dans les sous-sols de grandes villes européennes. Avec toujours plusieurs projets sur le feu et des obsessions faites d’ancêtres familiaux et de femmes universelles indépendantes (Hannah Arendt et Marie Curie notamment), de lune et de soleil, de matériaux fétiches et de grigris dorés, de science et de science-fiction, Nelly Ben Hayoun invente un monde à expérimenter de façon ludique. De la NASA à la Gaîté Lyrique en passant par la Singularity University ou encore le MOMA, Nelly Ben Hayoun navigue d’un univers à l’autre avec la même créativité explosive. Dix ans après la première, Shiny Gold est sa deuxième création à la Gaîté Lyrique.

En discussion avec Jehanne Dautrey

Docteure en philosophie, musicienne de formation, ancienne étudiante de Gilles Deleuze, Jehanne Dautrey est actuellement professeure de philosophie et d’esthétique à l’École Nationale Supérieure des Arts de Nancy, après avoir enseigné à l’université de Lille III et travaillé au Festival Premiers plans d’Angers et au Collège International de Philosophie (CIPh). Elle est notamment l'autrice de Milieux et créativité (2016, Les Presse du réel), La recherche en arts (2010, Éditions mf) et Identités du transitoire (Les presses du réel, 2021).

Avec un atelier de Texto Dallas

Nelly Ben Hayoun sera accompagnée par son partner-in-crime Texto Dallas, nail-artiste, qui proposera au public de se faire poser gratuitement des ongles "radioactifs" réalisés pour l'installation Shiny Gold, présentée à la Gaîté Lyrique jusqu'au 06.11.22.

Shiny Gold

Mise à mal dans nos sociétés médiatiques qui divinisent le présent et l’information en temps réel, la place de la science est de premier plan pour Nelly Ben Hayoun-Stépanian. Son royaume rococo Shiny Gold allie esthétique spectaculaire et récit nourri de connaissances scientifiques pour raconter la symbiose des énergies et des formes de vie tout en pointant, par des distorsions d’échelle, notre microscopique position face à l’univers et au soleil. Le tout sous forme de sculptures gonflables et ludiques à explorer en famille.

Autres « Talks »

Voir tout