Les NFTs révolutionnent-ils l’art contemporain ?

ec María Paula Fernández, Ed Fornieles, Stina Gustafsson, Peter Holsgrove

Les NFTs révolutionnent-ils l’art contemporain ?

Les NFTs liés à l’art enchaînent records et gros titres, démocratisent la création et son marché, mais révolutionnent-ils le monde de l’art contemporain ? Éléments de réponse avec María Paula Fernández, Stina Gustafsson, Ed Fornieles et Peter Holsgrove.

Les NFTs liés à l’art enchaînent records et gros titres, démocratisent à la fois la création et son marché, mais vont-ils réellement révolutionner le monde de l’art contemporain ? Pour l'instant principalement utilisés par des artistes et designers aux œuvres numériques, que peuvent-ils pour l’art tangible ? Y a-t-il une différence entre prouver la rareté d’un jpg de mème et celle d’une sculpture ? Et, surtout, les NFTs permettent-ils aux artistes de se passer du système de l’art (galeries, foires, marchands et maisons de vente) ? Nous discuterons nouveaux modèles de financement de l’art et leurs significations profondes avec les autrices María Paula Fernández et Stina Gustafsson, l’artiste Ed Fornieles et le fondateur de la plateforme d’éditions d’art Zien, Peter Holsgrove.

Interventions en anglais

 

Intervenant·e·s :

  • María Paula Fernández est advisor pour le réseau Golem, un marché décentralisé de puissance de calcul, mais aussi fondatrice et directrice générale d’ETHBerlin/Department Of Decentralization qui publie notamment un rapport annuel d’analyse des intersections de la culture et des blockchains et organise expositions et conférences. 

  • Ed Fornieles parle des médias sociaux comme des matières premières de sa pratique artistique qui traduit le web en sculptures et performances. Il présentera Crypto Certs, un moyen décentralisé de lever des fonds pour ses créations qui combine les outils financiers du monde de l'art avec la créativité du secteur financier.

  • Stina Gustafsson est curatrice et chercheuse indépendante spécialisée dans le développement du monde de l'art par les technologies émergentes. Elle est directrice de la création de la plateforme d'expositions et d'événements Softspot et directrice artistique d’ETHBerlin/Department Of Decentralization.

  • Peter Holsgrove
    est notamment le fondateur de Zien, une plateforme de diffusion d’éditions limitées d'artistes contemporains dont la production physique est au choix de leur acquéreur.



Cycle de rencontres programmé par Aude Launay.

Dans la playlist Laboratoire.s

Voir la playlist

Autres « Talks »

Voir tout