L’éthique d’en bas : revendiquer une démocratie des infrastructures numériques

Avec Lilly Irani, Elisa Giardina Papa, Antonio Casilli

Nos vies sont régies par des infrastructures numériques apparemment hors de notre portée. Nous discuterons de notre capacité à créer des effets par une action directe et institutionnelle avec la chercheuse Lilly Irani et l’artiste Elisa Giardina Papa.

Nos vies sont régies par des infrastructures conçues et mises en place par des entreprises et des organismes publics à l’abri des regards et apparemment hors de notre portée. Les appels à une prise en compte de l’éthique dans ce domaine exigent des professionnels et des régulateurs qu’ils évaluent dans quelle mesure ces technologies sont conformes à l’idée de « bien ». Selon la chercheuse Lilly Irani, il faut aller plus loin et aborder le problème du pouvoir politique sur les infrastructures numériques, de notre capacité à créer des effets par une action directe et institutionnelle. Elle présentera différentes luttes dont une visant à transformer les conditions de travail sur la plateforme Amazon Mechanical Turk, et sera en discussion avec l’artiste Elisa Giardina Papa.


Intervenant·es : 

  • Lilly Irani est docteure en informatique et sciences de l’information, elle est professeure associée à l’Université de Californie, San Diego (UCSD). Elle est l’auteure de Chasing Innovation: Making Entrepreneurial Citizens in Modern India (Princeton University Press, 2019) et de Redacted (Taller California, 2021, avec Jesse Marx). Elle a également cofondé l’organisation de défense des travailleurs et travailleuses du numérique Turkopticon.

  • Elisa Giardina Papa est une artiste dont les travaux portent sur le genre, la sexualité et le travail en relation avec le capitalisme néolibéral et les frontières du Sud. Elle a obtenu un Master of Fine Arts de la Rhode Island School of Design et une licence du Politecnico de Milan, et elle poursuit actuellement un doctorat en études cinématographiques et médiatiques à l’Université de Californie à Berkeley.

  • Antonio Casilli est professeur de sociologie à Telecom Paris et chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation au CNRS.

Autres « Talks »

Voir tout