Reprogrammation des imaginaires - Prototypes pour penser l'après-croissance #2

Comment dépasser la vision utilitariste de la nature, les logiques d’optimisation et le solutionnisme technologique ? Cette deuxième rencontre convie le chercheur Dusan Kazic pour esquisser des réponses.

Durant la crise de la COVID-19, les appels à penser le monde d’après se sont multipliés. Nombreux·ses sont celles et ceux qui ont invité à se saisir de la situation pour opérer une transformation écologique du mode de développement capitaliste, voire à enclencher une sortie radicale de ce modèle économique, tandis que d’autres vantaient les avantages d’une société tout-numérique, automatisée et sans contact. À présent, plutôt que de réfléchir et de tirer les leçons de la mise à l’arrêt de nos sociétés, nos gouvernements se hâtent de relancer la machine de production et de reprendre la même trajectoire, mettant entre parenthèses la situation inédite dont nous avons fait l’expérience collective.

Afin de décrypter les fondements des crises politiques et écologiques actuelles, le collectif Post Growth est allé à la rencontre de chercheur·euse·s, de théoricien·ne·s et d’activistes et a collecté un ensemble de récits et de concepts opératoires sous forme d’interviews vidéo. Portant sur des notions comme les limites planétaires, l’effet rebond, les services écosystémiques ou le principe des sept générations, ces capsules vidéo viennent nourrir une plateforme en ligne. L’objectif est d’y réunir des outils théoriques et narratifs qui déconstruisent la vision utilitariste d’une nature pensée comme un stock, dépassent les logiques d’optimisation des ressources et sortent du solutionnisme technologique. Mises en partage afin d’être discutées, activées et expérimentées, ces propositions invitent à ouvrir nos imaginaires à de nouveaux horizons et à initier des modes de vie et de relations avec nos milieux radicalement différents.

Dans cette perspective, la deuxième rencontre du cycle invite l’anthropologue Dusan Kazic pour esquisser des trajectoires vers une société générant des liens étroits avec le vivant et prenant en compte ses répercussions environnementales. Elle prend la forme d'un plateau télé et  navigue dans un corpus d’interviews réalisées par Post Growth.

Invité·e·s

  • Disnovation.org : collectif artistique qui développe des enquêtes et pratiques interdisciplinaires. Au croisement entre l'art contemporain, la recherche et le hacking, le collectif créé des situations de débat, de spéculation et de perturbation qui questionnent les idéologies dominantes comme le techno-solutionnisme et la croissance infinie afin de stimuler des imaginaires et des pratiques post-croissance.
  • Clémence Seurat : programmatrice et éditrice, elle investigue en particulier des champs de réflexion et d’action liés à l’écologie politique. Elle a été membre du programme d’expérimentation en art et politique Speap. Elle a co-fondé le collectif COYOTE et la maison d'édition 369. Au sein du médialab de Sciences Po, elle conçoit des programmations et édite des contenus pour FORCCAST.
  • Dusan Kazic : Dusan Kazic est anthropologue et chercheur associé au laboratoire Pacte de l'Université Grenoble-Alpes. Sa recherche porte sur le fait de penser, concevoir et décrire des mondes sans production où les humains ne produisent plus, mais vivent tant bien que mal avec les autres vivants. Il travaille actuellement sur les suicides des paysans et cherche à connaître les conséquences qu’entraînent de tels actes sur les plantes et les animaux. Il a soutenu en 2019 une thèse intitulée "Plantes animées. De la production aux relations avec les plantes" qui paraîtra prochainement à La Découverte dans la collection "Les Empêcheurs de penser en rond". 
  • Pauline Briand : journaliste et autrice spécialiste des enjeux environnementaux. Pour Billebaude, Usbek & Rica ou le Musée national d'histoire naturelle, elle a écrit sur la myxomatose, les forêts et le changement climatique, la disparition des insectes, l'évolution de la vie, et l'anthropologie au-delà de l'humain.


Ce projet de recherche artistique est développé avec le soutien de iMAL, CNC (Dicréam), University of California Irvine, ArTeC, Production Intérieure Brute, La Labomedia, Université Catholique de Louvain, Le 3 bis f, Seconde Nature et Zinc.

Dans la playlist Laboratoire.s

Voir la playlist

Autres « Talks »

Voir tout